NOUVELLES
25/01/2018 03:35 EST | Actualisé 25/01/2018 15:45 EST

La niveau de la Seine augmente toujours à Paris

PARIS — De nouvelles précipitations ont gonflé encore davantage jeudi le niveau de l'eau de plusieurs rivières françaises.

Une alerte d'inondations a été lancée dans 15 départements.

En plus de Paris, où le niveau de la Seine devrait continuer à augmenter jusqu'à samedi, les régions touchées se trouvent dans le nord et l'est du pays. Quatre autres départements du centre de la France sont sous le coup d'une alerte de tempête hivernale.

Météo France attribue la situation à la quantité exceptionnelle de pluie tombée cet hiver. Paris a reçu deux fois plus d'eau que d'habitude.

Le niveau de la Seigne atteignait 5,44 mètres jeudi au pont d'Austerlitz, dans l'est la capitale. Le niveau de l'eau devrait augmenter à 6,1 mètres samedi, soit le niveau atteint en juin 2016 et qui avait contraint les responsables à fermer plusieurs monuments, dont le musée du Louvre.

La situation demeure nettement moins grave qu'en 1910, quand le niveau de la Seine avait atteint 8,62 mètres, ce qui avait chassé plusieurs Parisiens de chez eux.

Le Louvre avait fermé ses portes pendant quatre jours, il y a deux ans, et quelque 35 000 oeuvres d'art avaient été mises en sécurité.

«Depuis cet épisode, le musée du Louvre a poursuivi son grand chantier de conditionnement des œuvres en réserve et de formation du personnel», a indiqué l'établissement par voie de communiqué.

Le musée demeure ouvert pour le moment, à part le niveau inférieur du département des Arts de l’Islam.