NOUVELLES
25/01/2018 02:07 EST | Actualisé 25/01/2018 15:45 EST

Italie: le déraillement d'un train près de Milan fait trois morts et dix blessés

MILAN — Trois personnes ont perdu la vie et dix autres ont été grièvement blessées jeudi, dans le nord de l'Italie, lorsque le train de banlieue dans lequel elles prenaient place a déraillé.

Des dizaines d'autres personnes ont été blessées, mais plus légèrement.

Au moins deux wagons situés au centre du convoi ont quitté les rails. Ils ne se sont pas renversés, mais étaient inclinés sur le côté. Des équipes de secours ont aidé des passagers à sortir des voitures accidentées.

L'accident n'a pas encore été expliqué. Il s'est produit peu avant la destination finale du convoi, près de la gare Pioltello Limito, dans la banlieue de Milan. Il avait quitté Crémone, une ville située à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Milan.

Le transporteur ferroviaire régional Trenord a été tourné en ridicule sur les réseaux sociaux pour avoir expliqué que le service à Milan était retardé en raison d'un «incident technique».

L'Italie déplore de nombreux accidents ferroviaires, son réseau étant apparemment âgé et mal entretenu, selon plusieurs témoignages d'usagers.

En 2016, 23 personnes ont péri dans une collision frontale entre deux convois dans le sud-est de l'Italie. Sept ans plus tôt, un train de marchandises transportant des hydrocarbures a déraillé et explosé en Toscane, faisant 32 morts.