NOUVELLES
24/01/2018 23:51 EST

France: contre la pêche électrique, des bateaux bloquent le port de Calais

Une dizaine de bateaux de pêche français bloquaient jeudi matin le port de Calais (nord) pour protester contre la pêche électrique, employée par leurs concurrents néerlandais, a constaté un journaliste de l'AFP.

Quatre fileyeurs calaisiens s'étaient positionnés devant les jetées du port, rejoints par une demi-douzaine de navires venus du port voisin de Boulogne-sur-Mer vers 09H00 (08h00 GMT), selon la même source.

Le trafic des ferries était interrompu et une vedette de la gendarmerie nautique était en surveillance.

Les "petits" pêcheurs français adeptes de la méthode artisanale entendent protester contre la "concurrence déloyale" des bateaux néerlandais qui pratiquent la pêche électrique.

Cette pratique est autorisée à titre expérimental en mer du Nord. Elle permet une importante économie de coûts pour les pêcheurs mais est jugée "destructrice" pour les fonds marins. Le Parlement européen s'est la semaine dernière prononcée contre.

84 navires néerlandais pratiquent la pêche électrique, et la Belgique a demandé une dérogation pour trois navires, ce qui représente moins de 0,1% de la flotte européenne.

Dès 5h30 (04h30 GMT), une dizaine de pêcheurs bloquaient l'accès routier au port de Boulogne-sur-Mer, a également constaté un correspondant de l'AFP.

cor-jpa/lv/ces