NOUVELLES
24/01/2018 20:40 EST | Actualisé 25/01/2018 15:44 EST

Caroline Wozniacki atteint la finale aux Internationaux d'Australie

MELBOURNE, Australie — Caroline Wozniacki a accédé à la finale des Internationaux d'Australie pour une première fois en carrière, battant Elise Mertens 6-3, 7-6 (2), jeudi, dans la première demi-finale féminine de la journée.

Wozniacki, la deuxième tête de série du tournoi, a été plus constante que la Belge de 22 ans pendant la majorité de l'affrontement, malgré qu'elle ait éprouvé quelques difficultés à la fin du duel. Wozniacki a commis deux doubles fautes alors qu'elle servait pour le match à 5-4, permettant à Mertens de briser son service et créer l'égalité.

Mertens, classée 37e au monde, a élevé son intensité d'un cran et elle a facilement gagné la partie suivante. Wozniacki a toutefois chassé les papillons et elle a effacé deux balles de manche de sa rivale avant de forcer la tenue d'un bris d'égalité après avoir disputé un jeu de plus de huit minutes au service.

Wozniacki a dominé le bris d'égalité, prenant les devants 6-2, et elle a triomphé lors de sa première balle de match. La Danoise commençait à penser à sa défaite en demi-finale de ce même tournoi contre Li Na, en 2011. Elle avait alors gaspillé une balle de match.

«Ça représente beaucoup pour moi. Je me sentais crispée à 5-4 et je me sentais au pied du mur. J'ai simplement essayé de me calmer et j'ai été chanceuse de pouvoir obtenir cette victoire», a-t-elle mentionné.

Il s'agira de sa troisième finale en carrière lors d'un tournoi majeur. Wozniacki a été finaliste à deux reprises aux Internationaux des États-Unis, en 2009 et en 2014, et n'a toujours pas signé un titre du Grand Chelem.

Wozniacki s'est approchée du premier rang mondial, une position au classement qu'elle n'a pas détenue depuis six ans. Ce serait la plus longue période de temps entre deux passages au premier échelon depuis que le classement a vu le jour, en 1975.

Mertens, qui s'entraîne à l'académie de Kim Clijsters en Belgique, se retrouvait en demi-finale à sa première apparition à Melbourne Park et seulement sa cinquième dans un tournoi du Grand Chelem. Elle avait remporté 10 matchs de suite après avoir défendu avec succès son titre au tournoi de Hobart, il y a deux semaines.

Lors des quarts de finale, Mertens avait vaincu Elina Svitolina (no 4) en deux sets, mais elle a manqué d'aplomb contre Wozniacki.

Plus tard jeudi, la favorite Simona Halep se mesurera à Angelique Kerber, double championne d'un tournoi majeur, lors de la deuxième demi-finale.