NOUVELLES
24/01/2018 03:04 EST

Tirage choc Allemagne, France et Pays-Bas pour la Ligue des nations

L'Allemagne a hérité d'un tirage choc avec la France et les Pays-Bas, mercredi, en vue de la Ligue des nations, nouvelle compétition européenne destinée à remplacer les matches amicaux et offrir quatre billets supplémentaires pour l'Euro-2020, en plus du système habituel de qualification.

Un autre groupe très épicé réunit l'Espagne, l'Angleterre et la Croatie. Le Portugal devra lui se frotter à l'Italie et la Pologne. Quant à la Belgique, elle sera opposée à la Suisse et à l'Islande.

La Ligue des nations se déroulera de septembre à novembre 2018, indépendamment des éliminatoires de l'Euro-2020, de mars à novembre 2019 sur un schéma classique.

Comme l'a expliqué le président de l'UEFA Aleksander Ceferin, "avec la Ligue des nations, le niveau sera plus équilibré", alors que "beaucoup de gens se plaignaient de matches amicaux inégaux entre des grosses équipes et des petites".

Au total, 55 nations européennes sont réparties dans quatre ligues (A, B, C, D) en fonction de leur coefficient UEFA, avec les sélections les plus fortes dans la Ligue A - celle de l'Allemagne - et les plus faibles dans la D.

Les Ligues sont elles-mêmes divisées en poules de trois ou quatre équipes qui vont s'affronter pendant une phase de groupe, de septembre à novembre.

Les quatre vainqueurs des poules de la Ligue A disputeront également un "final four", un tournoi final organisé du 5 au 9 juin 2019, pour tenter de décrocher le titre de cette nouvelle compétition.

Cette nouvelle formule de rencontres internationales va surtout offrir quatre places supplémentaires pour l'Euro, pour des nations modestes qui n'auront pas réussi à se qualifier par la voie classique.

bur-pgr-adc/bdx