NOUVELLES
24/01/2018 04:30 EST

Prévisions internationales du mercredi 24 janvier (actualisées à 14H30 GMT)

A LA UNE

DAVOS (Suisse) - Angela Merkel et Emmanuel Macron en vedette au Forum économique mondial.

PORTO ALEGRE (Brésil) - Décision en appel pour l'ex-président Lula, favori de la présidentielle d'octobre, après sa condamnation pour corruption.

JALALABAD (Afghanistan) - Attaque contre l'ONG britannique Save the Children dans l'est de l'Afghanistan.

FORUM DE DAVOS

==============

Davos-économie-diplomatie-France-Allemagne

DAVOS (Suisse)

Angela Merkel qui fait son grand retour international, et Emmanuel Macron dont Davos s'est déjà entiché: le duo porte mercredi les couleurs européennes au Forum économique mondial, face à l'arrivée en masse des "troupes" américaines.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Davos-économie-diplomatie-technologie

DAVOS (Suisse)

Propagation de fausses informations, exploitation des données personnelles, craintes autour de l'intelligence artificielle... Les géants de la tech tentent de redorer leur blason à Davos, quitte à réclamer plus de régulation, une démarche bien inhabituelle de leur part.

(PAPIER D'ANGLE) 550 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Davos-économie-diplomatie-finance

DAVOS (Suisse)

Une bulle? Quelle bulle? En pleine euphorie boursière, les maîtres de la finance mondiale réunis à Davos ne veulent pas croire à un nouveau cataclysme, dix ans après la faillite de Lehman Brothers.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

LULA EN APPEL

=============

Brésil-justice-corruption-politique-élections

PORTO ALEGRE (Brésil)

Un Brésil polarisé retenait son souffle mercredi en attendant la décision cruciale d'un tribunal de Porto Alegre, où a débuté dans la matinée le procès en appel de l'ex-président Lula.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Brésil-justice-corruption-politique-élections

SAO PAULO (Brésil)

Ancien métallo devenu président du Brésil, Lula, apparemment infatigable à 72 ans, mène un nouveau combat face à des accusations de corruption qui risquent de l'empêcher de briguer un nouveau mandat, huit ans après son départ avec un taux de popularité record.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Brésil-justice-corruption-politique-élections

PORTO ALEGRE (Brésil)

L'ex-président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva est jugé mercredi en appel pour une condamnation à neuf ans et demi de prison pour corruption, mais il s'agit seulement de la plus avancée des neuf procédures dont il fait l'objet.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Brésil-politique-procès-corruption-élections

PORTO ALEGRE (Brésil)

La paisible ville de Porto Alegre, dans l'extrême sud du Brésil, était mercredi le centre du pays pour une journée : c'est là que se joue l'avenir politique de Lula avec son procès en appel pour corruption, au milieu d'un important dispositif sécuritaire.

(ENCADRE) 400 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ONG ATTAQUEE EN AFGHANISTAN

===========================

Afghanistan-conflit-attentat-ONG-enfants

JALALABAD (Afghanistan)

Au moins trois personnes ont été tuées dans l'attaque mercredi contre Save the Children à Jalalabad (Est), revendiquée par le groupe Etat islamique, et qui a poussé l'ONG britannique à suspendre ses opérations en Afghanistan.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-procès-attentats-jihadistes

PARIS

C'est "celui dont on a ri après avoir trop pleuré", selon son avocat. Jawad Bendaoud, accusé d'avoir logé deux jihadistes dont l'un des cerveaux présumés des attentats du 13 novembre 2015 en France, doit être jugé à partir de mercredi à Paris.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Espagne-Catalogne-politique-élections

BRUXELLES

L'indépendantiste catalan Carles Puigdemont a reçu mercredi la visite du chef de son parlement régional, alors que les séparatistes étudient comment l'investir à la présidence de la Catalogne, en dépit de la ferme opposition de Madrid.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UE-réfugiés-migrations-gouvernement

BRUXELLES

Il est "inacceptable" que des pays de l'UE se refusent à participer à l'accueil de demandeurs d'asile pour soulager d'autres Etats membres comme la Grèce ou l'Italie, a déclaré le commissaire européen chargé des questions migratoires, Dimitris Avramopoulos, dans un entretien avec l'AFP.

(ENTRETIEN) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Europe-Russie-politique-droitsHomme-procès

STRASBOURG (Conseil de l'Europe)

L'opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny, est attendu mercredi au siège de la CEDH à Strasbourg où seront examinées plusieurs de ses requêtes contre l'Etat russe, accusé d'arrestations "arbitraires".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

GB-emploi-indicateur-économie-chômage

LONDRES

C'est le chiffre que le gouvernement britannique met en avant pour défendre sa politique économique: le taux de chômage est au plus bas depuis 40 ans. Mais derrière ce résultat flatteur, les recalés du marché du travail vivent un quotidien difficile.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit-Turquie-Kurdes-USA

KIRIKHAN (Turquie)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit mercredi déterminé à poursuivre l'offensive dans l'enclave syrienne d'Afrine pour en éliminer une milice kurde, avant un entretien attendu avec son homologue américain Donald Trump qui doit lui dire son inquiétude.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-Russie-ONU-diplomatie-conflit

PARIS

Les pourparlers de paix sur la Syrie vont s'enchaîner jeudi et vendredi à Vienne, puis le 30 janvier en Russie, les Occidentaux redoutant que le processus de l'ONU ne soit éclipsé par l'offensive politique de Moscou, après sa victoire militaire sur le terrain.

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots 15H00 GMT

Libye-conflit-attentat

BENGHAZI (Libye)

Benghazi, la deuxième ville de Libye, a été meurtrie par de nouveaux attentats ayant fait plus de 20 morts, illustrant la persistance de l'instabilité dans cette région contrôlée par une main de fer par le maréchal controversé Khalifa Haftar.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Israël-histoire-Holocauste-photographie

JERUSALEM

Au coeur du mémorial de la Shoah à Jérusalem, des photos glorifiant Hitler cotoient des images poignantes prises par des juifs dans les ghettos et celles de la libération des camps de la mort par des soldats alliés.

(REPORTAGE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

AfSud-sécheresse-climat

LE CAP (Afrique du Sud)

Au Cap, la sécheresse tourne au scénario catastrophe. D'ici au 12 avril, les robinets de la métropole sud-africaine pourraient être à sec et ses habitants contraints de faire la queue pour récupérer quelques litres d'eau, sous la protection de la police pour éviter le chaos.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 15H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

Nigeria-troubles-agriculture-religion

LAGOS

Les affrontements sanglants entre agriculteurs et éleveurs sont devenus le premier défi sécuritaire du Nigeria, après des décennies de passivité des pouvoirs publics, incapables de trouver une solution à une guerre pour les ressources qui attise les haines identitaires.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ASIE

====

Birmanie-Bangladesh-troubles-réfugiés-diplomatie

COX'S BAZAR (Bangladesh)

Piégés par des barrières barbelées côté birman et des soldats côté bangladais, près de 6.000 Rohingyas attendent anxieusement de savoir s'ils seront renvoyés en Birmanie, où peu souhaitent retourner après en avoir fui l'épuration ethnique.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Philippines-volcan-transports-tourisme

LEGAZPI (Philippines)

Les habitants proches d'un volcan philippin en éruption, le Mayon, continuaient mercredi à fuir la zone par dizaines de milliers, selon les services de sécurité civile, mais des touristes étrangers arrivaient de leur côté pour voir la lave et les nuages géants sortir du cratère.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CINEMA/ANIMAUX

==============

France-cinéma-célébrités-animaux-édition

PARIS

Dans son nouveau livre "Larmes de combat", l'icône du cinéma français Brigitte Bardot, 83 ans, raconte son combat pour les animaux, qui l'ont "sauvée" du vertige des feux de la rampe, et plaide pour "un avenir commun" à tous les êtres vivants.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MODE

====

Mode-luxe-défilés-France

PARIS

Le show Jean Paul Gaultier sera l'un des points forts de la troisième journée des défilés de haute couture printemps-été 2018 mercredi à Paris, avec Valentino dans la soirée.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Desk International : (33-1) 40 41 45 31

Vidéo : (33-1) 40 41 81 22

Infographie : (33-1) 40 41 38 84

Photo : (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/cr/lb