NOUVELLES
23/01/2018 19:14 EST

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 24 JANVIER

Voici le Monde en bref du mercredi 24 janvier à 04h00 GMT:

HASSA (Turquie) - L'armée turque et ses alliés arabes syriens ont lancé mardi plusieurs assauts dans le nord de la Syrie dans le but de briser les lignes d'une milice kurde, qui a exhorté la population à prendre les armes pour repousser l'offensive.

PARIS - Vingt-quatre pays ont lancé mardi à Paris une initiative contre les attaques chimiques en Syrie. Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, a accusé la Russie, alliée de Damas, de porter la responsabilité de ces attaques.

WASHINGTON - Des centaines de milliers d'employés de l'administration fédérale américaine se préparaient mardi à reprendre le travail au lendemain d'un compromis budgétaire temporaire au Congrès, salué comme une grande victoire par le président Donald Trump, pour mettre fin à trois jours de "shutdown".

DAVOS (Suisse) - Les Premiers ministres indien et canadien, Narendra Modi et Justin Trudeau, se sont livrés à Davos, à l'ouverture du Forum économique mondial, à un plaidoyer contre le protectionnisme, alors que Donald Trump est attendu mercredi sur place. Plus d'un millier de personnes ont par ailleurs manifesté mardi soir à Zurich contre la venue du président américain.

CARACAS - Le pouvoir vénézuélien, englué dans une grave crise économique, a convoqué une élection présidentielle anticipée à laquelle le chef de l'Etat socialiste Nicolas Maduro va se représenter afin de profiter d'une dynamique électorale favorable et des divisions de l'opposition.

WASHINGTON - Un élève a ouvert le feu dans son lycée de l'Etat du Kentucky, tuant deux adolescents et faisant 17 blessés avant d'être arrêté, une nouvelle fusillade en milieu scolaire endeuillant les Etats-Unis.

PORTO ALEGRE (Brésil) - L'ex-président brésilien Lula a tenu un discours aux accents de campagne électorale, devant quelque 70.000 partisans à Porto Alegre, à la veille d'une décision judiciaire en appel à son encontre qui pourrait empêcher sa candidature à la présidentielle d'octobre prochain.

NEW YORK - La ville de New York a assigné en justice plusieurs géants pharmaceutiques pour leur rôle dans l'épidémie d'opiacés - née de la sur-prescription de puissants antidouleurs - qui ravage les Etats-Unis.

MONTREAL - Le gouvernement canadien a décidé de rejoindre le partenariat transpacifique, zone de libre-échange réunissant dix autres pays riverains du Pacifique, dont le Mexique. Une manière pour Ottawa de parer un éventuel échec de l'Aléna, l'accord de libre-échange nord-américain conclu en 1994, dont les Etats-Unis de Donald Trump ont menacé de se retirer.

JERUSALEM - Le vice-président américain Mike Pence a prié mardi devant le Mur des Lamentations, ultime marque de déférence envers Israël et les juifs. Il achève ainsi une une tournée au Moyen-Orient où il n'a pas eu le moindre contact connu avec les Palestiniens.

SEOUL - Une délégation sud-coréenne est entrée au Nord pour la première fois en près de deux ans dans le cadre des préparatifs liés aux jeux Olympiques, alors que Pyongyang demande à Séoul des excuses après une manifestation hostile au Sud.

BRUXELLES - L'Union Européenne a réduit de moitié sa liste noire des paradis fiscaux, moins de deux mois après l'avoir établie, une décision critiquée par les ONG qui ont réclamé davantage de transparence.

KINSHASA - Les Nations unies et les pays occidentaux ont durci le ton envers Kinshasa après la répression sanglante dimanche de marches contre le président Kabila organisées à l'initiative d'un comité proche de l'Eglise catholique. L'archevêque de Kinshasa a demandé aux Congolais de rester mobilisés et même "inébranlables".

HONG KONG - La Suède a exigé la libération "immédiate" de l'éditeur-libraire suédois d'origine chinoise Gui Minhai, vendeur d'ouvrages ridiculisant le régime communiste, interpellé la semaine dernière en Chine par des agents en civil et dont la famille n'a depuis aucune nouvelle.

LE CAIRE - Un nouveau concurrent au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour la présidentielle du 26 mars, l'ex-chef d'état-major de l'armée Sami Anan, risque d'être écarté de la course après voir été accusé d'avoir falsifié des documents pour pouvoir se présenter.

JAKARTA - Des centaines de personnes se sont précipitées hors d'immeubles et de gratte-ciel dans le centre de Jakarta à la suite d'un fort séisme dans l'ouest de Java, ressenti dans la capitale indonésienne, qui a fait plusieurs blessés graves.

LOS ANGELES - La romance fantastique "La forme de l'eau" - conte du mexicain Guillermo del Toro sur une muette et une créature reptilienne - part en tête de la course pour la 90e cérémonie des Oscars avec 13 nominations.

JOHANNESBURG - Légende sud-africaine du jazz et figure de la lutte contre l'apartheid, le trompettiste et chanteur Hugh Masekela est décédé mardi à 78 ans, suscitant de nombreux hommages pour saluer sa musique "intemporelle" et son engagement politique.

NEW YORK - La romancière américaine Ursula K. Le Guin est décédée à 88 ans. Elle était l'une des maîtres du genre "Fantasy", connue notamment pour sa trilogie "Terremer" dans laquelle un apprenti sorcier se bat contre les forces du mal - comme le fera, beaucoup plus tard, un certain Harry Potter.

BREST (France) - Une prothèse de genou connectée capable de déceler une infection ou un défaut mécanique: un hôpital français a lancé le projet FollowKnee, une première en France, potentiellement porteur d'avancées significatives pour les personnes souffrant d'arthrose.

burs-ab/ple