NOUVELLES
24/01/2018 11:47 EST

La Bourse de Sao Paulo salue la condamnation de Lula avec un record

La Bourse de Sao Paulo a atteint un record historique mercredi après la confirmation de la condamnation à la prison de l'ex-président de gauche Lula, progressant en clôture de 3,72% à 83.680 points.

Les ambitions de retour au pouvoir au Brésil de Luiz Inacio Lula da Silva ont subi un rude coup mercredi, sa condamnation à de la prison pour corruption ayant été confirmée à l'unanimité et même alourdie à 12 ans et un mois par une Cour d'appel de Porto Alegre.

Lula est accusé d'avoir reçu un appartement de luxe en bord de mer du groupe de bâtiment OAS en échange de l'attribution de marchés publics de Petrobras pendant sa présidence (2003-2010).

Ayant anticipé la confirmation en appel de la peine de Lula, la première Bourse d'Amérique latine, qui a progressé fortement ces dernières semaines, a été très en forme toute la journée.

Les milieux financiers verraient d'un mauvais oeil le retour au pouvoir de Lula alors que le Brésil, à peine sorti de deux ans de récession historique, met en oeuvre des réformes d'austérité.

Lula est resté extrêmement populaire dans les régions pauvres grâce aux programmes sociaux engagés au cours de ses deux mandats, à une époque de forte croissance au Brésil portée par le boom des matières premières.

pr-pt/lg/lpt