NOUVELLES
24/01/2018 13:48 EST

Hand/Euro-2018 - France, Suède, Espagne et Danemark en demi-finales

La France, seule équipe invaincue de la compétition, s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro-2018 de handball aux côté du Danemark, de la Suède et de l'Espagne.

Les Bleus, champions du monde en titre, affronteront les Espagnols vendredi (17h00 GMT) tandis que la Suède défiera le Danemark (19h30 GMT), champion olympique à Rio.

En s'imposant 30-27 alors qu'ils étaient déjà qualifiés, les Français ont éliminé la Croatie, pays-hôte, qui disputera un match de classement contre la République Tchèque.

Après six victoires en six matches, les Bleus laissent une impression de maîtrise totale et atteignent l'objectif qu'ils s'étaient fixés avant le début de la compétition.

Dans ce groupe 1, c'est la Suède qui décroche l'autre billet pour les demies, et ce, malgré leur défaite 28-25 contre la Norvège un peu plus tôt.

Les Norvégiens de Sander Sagosen, vices-champions du monde en titre, passent à la trappe. Ils paient leurs deux défaites, contre la France au tour préliminaire, puis face à la Croatie au tour principal.

Dans l'autre groupe, le Danemark avait déjà acquis sa qualification pour le dernier carré mardi en bénéficiant de la victoire de la République Tchèque sur la Macédoine.

L'autre place dans le dernier carré se jouait entre l'Allemagne, tenante du titre, et l'Espagne, qui s'affrontaient en soirée.

C'est l'Espagne qui est sortie vainqueur du duel (31-27), grâce notamment à son ailier David Balaguer, auteur de 6 buts.

Plus tôt, la République Tchèque et la Slovénie avaient fait match nul 26-26, un résultat qui éliminait les deux nations.

Le Tchèque Stanislav Kasparek avait la balle de la victoire sur jet de 7 mètres dans les dernières secondes mais son tir a heurté le poteau.

Le Danemark, déjà assuré de terminer à la première place de son groupe, s'est largement imposé 31-20 contre la Macédoine.

Enfin, dans un match sans enjeu puisque les deux équipes étaient déjà éliminées au coup d'envoi, le Belarus a battu la Serbie 32-27.

dif/sk