NOUVELLES
24/01/2018 05:36 EST

GB: le Labour renonce à un tarif pour les minorités à un discours de Corbyn

Le Parti travailliste britannique a annoncé mercredi qu'il revenait sur sa décision, potentiellement illégale, de proposer des tickets à tarifs réduits aux membres des minorités ethniques pour assister à un discours de Jeremy Corbyn.

Le chef du parti doit intervenir le 17 février à Loughborough (centre de l'Angleterre) lors d'une conférence organisée par une branche régionale du parti. Le prix d'entrée, fixé à 40 livres (46 euros), a été réduit de 10 livre pour les membres de minorités ethniques.

Cette remise a fait l'objet d'une plainte pour discrimination, déposée par le député conservateur Andrew Bridgen auprès de la Commission pour l'égalité et les droits de l'Homme (EHRC), un organisme public en charge des questions d'égalité.

L'élu a estimé que cette différence de prix était "clivante et illégale", et "constituait un dangereux précédent qui pourrait être facilement exploité par les extrêmes".

La commission a souligné que "faire payer aux gens des tarifs différents en raison de leur race constitue une discrimination illégale, à moins que l'on puisse démontrer qu'il s'agit d'une manière proportionnée de résoudre les faibles niveaux de participation".

Après la publication de l'avis de la commission, le Parti travailliste a mis fin à la réduction, tout en expliquant qu'il souhaitait impliquer davantage les membres des minorités.

"Le Parti travailliste prend conseil sur d'autres manières d'améliorer la participation des minorités lors de sa conférence", a déclaré un porte-parole.

"Avec ce rabais, l'intention était d'améliorer la participation de groupes sous-représentés, une question prioritaire pour le parti", a-t-il ajouté.

jwp-apz/oaa/ces