NOUVELLES
24/01/2018 00:49 EST

Challenge de Majorque: Valverde revenant, Landa débutant

L'Espagnol Alejandro Valverde, rétabli d'une grave chute subie sur le Tour de France 2017, effectue cette semaine son grand retour en compétition au Challenge de Majorque, où il sera épaulé par son compatriote Mikel Landa, recrue phare de Movistar.

Valverde (37 ans) n'a plus couru depuis sa double fracture (rotule et astragale) qui l'avait contraint à l'abandon sur la 1re étape de la Grande Boucle le 2 juillet dernier à Düsseldorf, en Allemagne.

Sa reprise sera donc scrutée de près sur les routes de Majorque où se tient de jeudi à dimanche cette course "à la carte" qui inaugure traditionnellement la saison cycliste en Europe. Aussi appelée "Semaine de Majorque", cette épreuve courue aux Baléares (Espagne) est composée de quatre "trophées" indépendants. Les coureurs peuvent participer à toutes les courses ou à seulement certaines d'entre elles.

Les reliefs des deuxième et troisième journées peuvent permettre à Valverde, quintuple vainqueur de la Flèche Wallonne et quadruple lauréat de Liège-Bastogne-Liège, de travailler son coup de pédale en vue des classiques vallonnées du printemps.

Le Murcien sera épaulé pour la première fois par le Basque Landa (28 ans), grimpeur de talent qui doit former avec Valverde et le Colombien Nairo Quintana un redoutable trio sur le Tour de France 2018.

A Majorque, la concurrence sera incarnée par l'armada Sky (Kwiatkowski, Moscon, Poels), ou encore le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo).

Quant au premier et au quatrième des "trophées" majorquins, jeudi et dimanche, ils semblent davantage dans les cordes de sprinteurs, même si peu d'entre eux sont annoncés au départ.

Le programme:

Jeudi: Trophée Campos-Porreres-Felanitx-Ses Salines, 177,7 km.

Vendredi: Trophée Serra de Tramuntana (Soller - Deia), 140,1 km.

Samedi: Trophée Lloseta-Andratx, 165,8 km.

Dimanche: Trophée Playa de Palma - Palma, 159,6 km.

jed/dhe