Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La carte d'assurance maladie change d'apparence

C'est la première fois.
Spécimen de la nouvelle carte
Spécimen de la nouvelle carte

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) a annoncé lundi que le visuel de la carte d'assurance maladie sera transformé, et ce, pour la première fois depuis plus de 40 ans.

La carte connue pour être brunâtre sera désormais plus pâle. Par contre, le soleil la distinguant sera toujours visible, assure la RAMQ.

De plus, la photo sera dorénavant en noir et blanc plutôt qu'en couleur afin d'assurer une qualité de résolution supérieure.

Il y aura aussi de nouvelles mesures de sécurité comme des images visibles sous rayons ultraviolets au recto comme au verso, une gravure tactile et une encre optiquement variable (qui passe du doré au vert selon l'angle et l'éclairage).

Les nouvelles cartes seront distribuées graduellement à partir du 24 janvier lors des remplacements de cartes (carte perdue, volée ou détériorée), des renouvellements et de la délivrance d'une première carte.

Pour ceux qui ont une carte de l'ancien modèle (c'est-à-dire tous les Québécois), n'ayez crainte, votre carte sera toujours valide jusqu'à sa date d'expiration.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.