NOUVELLES
17/01/2018 12:35 EST | Actualisé 17/01/2018 13:02 EST

Les grandes banques canadiennes haussent leur taux préférentiel à 3,45%

TORONTO — Les grandes banques canadiennes vont hausser jeudi leur taux d'intérêt préférentiel d'un quart de point de pourcentage, ajoutant une pression financière sur les propriétaires de maison qui détiennent une hypothèque à taux variable.

La Banque Royale (TSX:RY) a été la première à indiquer, mercredi, que son taux préférentiel passerait à 3,45 pour cent, peu après que la Banque du Canada a annoncé une hausse de 25 points de base de son taux directeur, pour le porter à 1,25 pour cent.

La Royale a ensuite été imitée par la Banque de Montréal (TSX:BMO), la Banque CIBC (TSX:CM), la Banque Scotia (TSX:Scotia), la Banque TD (TSX:TD), la Banque Nationale (TSX:NA), la Banque Laurentienne (TSX:LB) et le Mouvement Desjardins.

Les banques ont tendance à hausser leur propre taux préférentiel lorsque la banque centrale majore son taux directeur, retransmettant du coup la hausse de leurs coûts d'emprunt aux consommateurs.

Les prêteurs commerciaux utilisent leur taux préférentiel comme référence pour établir les taux d'intérêt de certains de leurs produits, comme les hypothèques à taux variable et certaines marges de crédit.