NOUVELLES
17/01/2018 10:45 EST | Actualisé 17/01/2018 13:02 EST

Les funérailles du père Emmett Johns célébrées à la basilique Saint-Patrick

MONTRÉAL — L’Archidiocèse de l’Église catholique à Montréal a annoncé par communiqué, mercredi, que les funérailles du père Emmett «Pops» Johns seront célébrées à la basilique Saint-Patrick de Montréal le 27 janvier à 10h30.

Le public est invité à rendre un dernier hommage au fondateur de l'organisme «Dans la rue» qui sillonnait les rues de Montréal à bord de sa roulotte pour apporter de l'aide et du réconfort aux jeunes sans-abri.

Une messe de funérailles sera présidée par Monseigneur Christian Lépine, alors que l'ami et médecin du père Emmett Johns, le diacre François Lehmann, prononcera l'homélie.

Par ailleurs, une veillée hommage organisée par l'équipe de l'organisme Dans la rue aura lieu mercredi soir, à 17h00, au parc Émilie-Gamelin à Montréal.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, seront présents.

La roulotte de l'organisme sera aussi sur place pour offrir hot-dogs et boissons chaudes.

Le père Pops s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 89 ans.

Le religieux est décédé de causes naturelles à la résidence pour personnes âgées où il vivait depuis quelques années, à Montréal.

Emmett Johns incarnait le père des jeunes de la rue, celui qui leur tendait la main sans poser de question.

Il a lancé en 1988 sa roulotte «Le Bon Dieu dans la rue», connu aujourd'hui comme «Dans la rue», qui offre refuge et nourriture aux jeunes itinérants.

Le père Pops a ensuite ouvert un refuge, baptisé «Le Bunker», puis, en 1997, un Centre de jour, où les jeunes peuvent suivre des cours, participer à des ateliers d'art, de musique, d'informatique, en plus d'avoir accès à du soutien psychologique. En avril 2009, l'école du Centre de jour a d'ailleurs été rebaptisée l'École Emmett Johns.