NOUVELLES
16/01/2018 19:07 EST

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 17 JANVIER

Voici le Monde en bref du mercredi 17 janvier à 04h00 GMT:

SANTIAGO DU CHILI - Le pape François, au chevet d'une Eglise discréditée par des scandales de pédophilie au Chili, a exprimé mardi "sa honte" et sa "douleur" pour ces abus, au cours d'une visite marquée par des manifestations et une cinquantaine d'arrestations.

VANCOUVER - Les Etats-Unis ont tenté mardi à Vancouver de maintenir une pression "maximale" contre les ambitions nucléaires nord-coréennes, en appelant avec leurs alliés à un renforcement des contrôles maritimes, malgré la récente amorce de détente entre la Corée du Nord et son voisin du Sud.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ont pris note de la reprise du dialogue sur la péninsule coréenne et exprimé "l'espoir" qu'il provoque un changement d'attitude de Pyongyang.

NATIONS UNIES - Une guerre avec la Corée du Nord est évitable, a affirmé mardi le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, appelant à des négociations directes entre les responsables clés sur le démantèlement du programme nucléaire de Pyongyang.

HONG KONG - Joshua Wong, visage de l'immense mouvement prodémocratie de l'automne 2014 à Hong Kong, a été condamné à trois mois de détention mercredi, sa seconde condamnation à de la prison pour son rôle dans la "Révolte des parapluies".

NATIONS UNIES - Les Etats-Unis ont décidé mardi de "geler" plus de la moitié de leurs versements prévus à l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.

KANO (Nigéria) - Neuf personnes ont été tuées au cours de deux attaques séparées des combattants de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, ont déclaré mardi à l'AFP des habitants et des membres des forces armées.

SANAA - L'Unicef a publié mardi des chiffres édifiants sur les conséquences de la guerre au Yémen, affirmant que plus de 5.000 enfants ont été tués ou blessés dans les violences et que 1,8 million souffrent de malnutrition aiguë.

BEYROUTH - Plus de 200.000 personnes ont fui depuis la mi-décembre les combats dans le nord-ouest de la Syrie où le régime mène une offensive contre les jihadistes, a annoncé mardi l'ONU, soulignant la difficulté des centres de santé à faire face à la situation.

ROME - Quelque 1.400 migrants ont été secourus en Méditerranée mardi, mais deux corps sans vie ont été trouvés à bord d'embarcations qui tentaient la traversée depuis l'Afrique du nord.

PERRIS (Etats-Unis) - Une longue prise en charge sera nécessaire pour reconstituer psychologiquement des enfants affamés et enchaînés par leurs parents à leur domicile en Californie, ont averti mardi des experts.

STRASBOURG (France) - L'UE et les trois pays européens signataires de l'accord nucléaire avec l'Iran "évaluent soigneusement les implications" du communiqué du président américain Donald Trump, qui veut négocier un "accord de suivi" pour durcir le texte.

BARCELONE - Les deux principaux partis indépendantistes de Catalogne ont annoncé mardi avoir trouvé un accord pour investir au poste de président régional Carles Puigdemont, exilé en Belgique en raison des poursuites de la justice espagnole.

STRASBOURG (France) - Le président du Conseil européen Donald Tusk a assuré mardi à Strasbourg que le reste de l'UE était "toujours ouvert" à un changement d'avis du Royaume-Uni concernant le Brexit, alors que l'idée d'un deuxième référendum a refait surface ces derniers jours.

CARACAS - Le gouvernement vénézuélien a annoncé mardi que l'ex-policier rebelle Oscar Perez, qui avait attaqué depuis un hélicoptère des bâtiments officiels en juin, avait été tué la veille lors d'une vaste opération pour le capturer.

DUBAI - Les Émirats arabes unis vont déposer plainte devant l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), a déclaré mardi un haut responsable émirati, Abou Dhabi affirmant que des avions de chasse qataris se sont approchés lundi à environ trois kilomètres de deux avions de ligne émiratis.

BRUXELLES - Les ministres des Finances de l'UE s'apprêtent à retirer de leur liste noire de paradis fiscaux huit pays, dont le Panama.

LIMA - L'ex-président péruvien Alberto Fujimori, condamné pour crime contre l'humanité et gracié par l'actuel chef de l'Etat en décembre, a quitté mardi l'hôpital où il était depuis dimanche pour un problème d'arythmie cardiaque.

WASHINGTON - Le médecin de la Maison Blanche a dressé mardi le tableau d'un Donald Trump en "excellente santé" sans le moindre indice de troubles cognitifs et qui devrait le rester jusqu'à la fin de son mandat, voire d'un deuxième s'il est réélu en 2020.

STOCKHOLM - L'inventeur danois Peter Madsen va être renvoyé devant un tribunal pour le meurtre de la journaliste suédoise Kim Wall à bord de son sous-marin en août 2017 au large du Danemark.

STRASBOURG (France) - Le Parlement européen a pris position mardi contre la pêche électrique dans l'UE, une première victoire pour les opposants à cette pratique jugée "destructrice" pour les fonds marins, autorisée à titre expérimental en mer du Nord.

NEW YORK (Etats-Unis) - Boire ou conduire, il faut choisir: l'Etat américain du New Jersey vient d'adopter une loi interdisant de piloter un drone en état d'ivresse.

burs-cro/mf