NOUVELLES
17/01/2018 12:00 EST

Foot - Italie/Dopage: le capitaine de Benevento suspendu un an

Fabio Lucioni, le capitaine de Benevento, promu cette saison en série A, s'est vu infliger un an de suspension par l'Agence italienne antidopage, jusqu'en octobre 2018, après un contrôle positif à un stéroïde anabolisant, a-t-on appris mercredi.

Le défenseur, âgé de 30 ans, a été contrôlé positif au clostébol, un stéroïde anabolisant interdit, après le match perdu le 10 septembre face au Torino. Il a décidé de faire appel de cette sanction.

Le médecin du club, Walter Giorgione, qui avait endossé la responsabilité de l'affaire en expliquant avoir utilisé un spray cicatrisant lui appartenant, a écopé de quatre ans de suspension.

Benevento a obtenu son premier succès en Série A le 30 décembre contre le Chievo Vérone (1-0). Et il avait décroché son tout premier point, à l'occasion d'un nul (2-2) contre l'AC Milan le 3 décembre, après 14 défaites consécutives, ce qui constitue un record dans le football européen.

Avant son déplacement à Bologne dimanche, l'équipe occupe la dernière place du classement avec seulement sept points glanés en 20 rencontres.

Lucioni joue depuis 2014 pour ce club situé à une soixantaine de kilomètres de Naples, et a participé à sa montée depuis la 3e division.

Mercredi soir, Lucioni a par ailleurs présenté ses excuses pour avoir posté sur son compte Instagram un message dans lequel il espérait que la personne responsable de sa suspension se réveille "gelé... et qu'on aura besoin de boîtes en acajou pour vous transporter".

"Je présente mes excuses personnelles et je tiens à préciser que mon compte est tenu par une tierce personne qui a été immédiatement renvoyée. Ces mots ne reflètent ni ma pensée ni ma manière de me conduire", a écrit le défenseur.

ea/sk/bdx