NOUVELLES
17/01/2018 14:30 EST

Coupe d'Angleterre - Chelsea qualifié aux tirs au but, Bournemouth éliminé

Chelsea, le champion d'Angleterre en titre qui restait sur trois nuls 0-0 depuis début décembre, s'est qualifié au forceps pour les 16e de finale de la Coupe d'Angleterre, 5 tirs au but à 3 devant Norwich (D2), tandis que Bournemouth, 13e du championnat anglais, a été éliminé par un club de D3.

Les Blues menaient pourtant 1-0 après le but de Michy Batshuayi à la 55e minute et se dirigeait vers une qualification tranquille et surtout leur première victoire depuis le 6 décembre. Mais dans le temps additionnel, Jamal Lewis a redonné vie à Norwich en égalisant de la tête, et avec l'aide du poteau, à la 90+4e minute.

Comme aucune équipe n'a réussi à marquer lors des 30 minutes de prolongation dont la fin a été marquée par deux exclusions -Pedro Rodriguez pour un deuxième carton jaune, et Alvaro Morata pour contestation de l'arbitre- la qualification pour les 16e de finale s'est donc décidée aux tirs au but.

Si Chelsea a réussi tous ses tirs, son gardien a été la vedette du soir en repoussant avec autorité la première tentative de Norwich. Et c'est la vedette de l'équipe, Eden Hazard, qui a conclu la série victorieuse des siens.

"C'est la Coupe, ce n'est jamais facile de gagner un match. Nous avons tout donné et à la fin de la partie, nous avons joué à neuf contre onze. Alors, nous avons montré beaucoup de caractère", a commenté Hazard.

Au prochain tour, Chelsea affrontera Newcastle, le dimanche 30 janvier.

Lors de la prolongation, l'arbitre chargé de la vidéo (VAR) n'a pas estimé nécessaire de faire appel à la VAR lors de la faute de Timm Klose sur Willian dans la surface de Norwich, en estimant que l'arbitre central n'avait pas commis d'erreur. Graham Scott a d'ailleurs donné un carton jaune au joueur de Chelsea pour simulation, alors que les observateurs ont clairement vu une faute et un pénalty pour les Bleus.

Dans les matches à rejouer du 3e tour, Bournemouth a été la plus grosse victime en tombant lourdement sur le terrain de Wigan (D3) 3 à 0, alors que Swansea a battu Wolverhampton (D2) 2 à 1.

L'autre élimination la plus marquante du 3e tour de la FA Cup est celle d'Arsenal, tenant du trophée, tombé 4-2 sur le terrain de Nottingham Forest, un double ancien champion des clubs retombé depuis en D2.

smg/mv/sk/dep