NOUVELLES
17/01/2018 05:02 EST | Actualisé 17/01/2018 09:22 EST

Caleb Ewan remporte la deuxième étape du Tour d'Australie, Duchesne finit 110e

ADÉLAÏDE, Australie — L'Australien Caleb Ewan a surpris le champion du monde Peter Sagan lors du sprint finale et franchi en premier le fil d'arrivée de la deuxième étape du Tour d'Australie, se forgeant du même coup une avance de 10 secondes en tête du classement général.

Sagan s'est hissé en tête du peloton à l'approche du sprint final de l'étape de 148,6 km qui reliait Unley à Stirling, mais Ewan a jailli pour signer sa septième victoire d'étape dans cette compétition qui donne le coup d'envoi à la saison 2018 du circuit mondial de l'UCI. Le coéquipier d'Ewan chez Mitchelton-SCOTT, le Sud-Africain Daryl Impey, a terminé deuxième, devant l'Australien Jay McCarthy. Sagan a abouti au pied du podium.

Pour sa part, le Québécois Antoine Duchesne (FDJ) s'est classé 110e, dans un groupe à 9:55 d'Ewan. Au classement général, le cycliste de Saguenay est 110e, à 10:11 d'Ewan, le détenteur du maillot ocre de meneur.

L'exigeante montée finale à Stirling ne convenait pas à des sprinters naturels tels qu'Ewan, mais l'Australien s'est bien positionné dans le peloton en prévision du sprint final. Il a ainsi vengé la petite erreur de synchronisation qu'il avait commise lors du sprint final de la première étape, alors qu'il avait fini deuxième.

Le sprinter allemand Andre Greipel, qui a gagné la première étape mardi entre le port d'Adélaïde et Lyndoch, s'est retrouvé en queue du peloton de tête lors de l'ascension finale et n'a pu prendre part au sprint vers le fil d'arrivée.