BIEN-ÊTRE
10/01/2018 14:40 EST | Actualisé 10/01/2018 14:40 EST

Voici pourquoi vous vous sentez malade après avoir pris des vitamines

Il n'y a rien comme une bonne nausée avec vos nutriments.

yorkfoto via Getty Images

Votre capsule de multivitamine ou de supplément quotidienne vous procure peut-être un coup de fouet tant apprécié pour passer à travers la journée, mais si vous en avez déjà avalé une et que vous vous êtes senti malade tout de suite après, il vaut peut-être mieux abandonner votre régime de pilules.

La prise de certains types de vitamine peut causer une gamme de troubles gastro-intestinaux, selon le gastroentérologue du centre médical Langone de l'Université de New York, Dr. David Poppers. Il n'est pas rare d'expérimenter des douleurs abdominales ou de l'inconfort, de la nausée ou de la diarrhée.

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à ces troubles de l'estomac en ce qui a trait la consommation de vitamines ou suppléments. Voici ci-bas quelques raisons qui expliquent pourquoi elle peut vous faire sentir malade :

Vous prenez des vitamines le ventre vide

Les vitamines qui sont plus acides naturellement - comme la vitamine C ou l'acide folique - peuvent causer des nausées si elles sont consommées à jeun, a déclaré Dr. Poppers en entrevue avec nos confrères du HuffPost américain.

"Il y a un effet tampon lorsque les vitamines sont prises avec une collation ou une petite quantité de nourriture", dit-il, ajoutant que certains nutriments sont encore mieux absorbés lorsqu'ils sont pris avec un liquide, ou un bouillon. Certains suppléments peuvent cependant être meilleurs lorsque consommés seuls.

"Les vitamines liposolubles, comme les vitamines A, D, E, et K, contrairement à d'autres, peuvent être mieux absorbés lorsqu'elles ne sont pas prises avec de la nourriture", déclare le Dr. Poppers.

Il y a beaucoup de fer dans votre pilule

Les multivitamines qui contiennent beaucoup de fer (comme les vitamines prénatales) ou les suppléments de fer peuvent causer de la nausée, selon le directeur médical de du Mayo Clinic Gealthy Living Program, Dr. Donald Hensrud. Ceci s'applique particulièrement lorsque consommé en dehors des heures de repas.

"Le fer est le mieux absorbé lorsque vous avez l'estomac vide, mais il est plus difficile de le consommer à jeun à cause de la nausée (associée), déclare Dr. Henrud. Je dis aux gens qu'il vaut mieux le prendre avec de la nourriture que d'essayer de le prendre à jeun, de souffrir et de décider ensuite de ne pas le prendre du tout. Ça peut diminuer l'absorption un peu, mais c'est mieux que rien du tout."

Vous prenez des vitamines avec d'autres médications

Vous voudrez probablement regarder dans votre pharmacie personnelle.

"Les vitamines sont comme les médicaments dans le sens qu'elles peuvent interagir entre elles et d'autres médicamentations que vous prenez, dit Dr. Hensrud. Il est très important de revoir les combinaisons avec votre docteur pour vous assurer qu'il n'y a pas d'interactions nocives qui pourraient affecter l'efficacité de votre médicament."

Certaines recherches suggèrent que les multivitamines peuvent avoir des effets secondaires lorsque la consommation coïncide avec un niveau d'estrogène élevé (ce qui peut arriver avec la prise de pilule contraceptive), spécifie Dr. Henrud. Parlez de tous les médicaments que vous prenez, incluant ces additifs nutritionnels.

Le moment que vous prenez vos vitamines n'est peut-être pas le bon.

"Il est important de discuter avec un expert du moment auquel il faut consommer ces vitamines, dit Dr. Poppers. Elles peuvent se compléter entre elles et peuvent aussi parfois interférer avec l'absorption de l'une par-dessus l'autre."

Par exemple, le fer est mieux absorbé lorsque pris avec la vitamine C, explique Dr. Poppers. Prendre du fer avec du calcium, par contre, peut créer l'effet contraire.

L'étiquette sur votre pot de vitamines devrait vous procurer des directives sur la prise de ceux-ci, incluant des détails sur les ingrédients, la fabrication et le pourcentage de la valeur quotidienne fournie pour chaque nutriment.

Autant Dr. Poppers que Dr. Hensrud soulignent qu'il est impératif d'échanger avec votre médecin avant de commencer à consommer une vitamine ou un supplément quotidiennement, et de les alerter si vous expérimentez des effets secondaires. Les gens obtiennent normalement déjà leur dose quotidienne recommandée de vitamines dans leur régime régulier. La plupart des gens n'ont pas besoin d'une tonne de nutriments à moins d'avoir une carence reconnue, dit Dr. Hensrud.

Un simple test sanguin peut déterminer de quelles carences vous pourriez souffrir, et votre médecin recommandera la meilleure action à prendre dans ce cas-ci, explique Dr. Poppers.

"Comme beaucoup choses relatives à la santé, prendre des vitamines peut être vraiment complexe", conclut Dr. David Poppers.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.

VOIR AUSSI :

Galerie photo10 fruits et légumes plus riches en vitamine C qu'une orange Voyez les images