NOUVELLES
10/01/2018 09:48 EST

Agenda international

Agenda international du (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON/SEOUL - Le président américain Donald Trump s'est dit ouvert --sous condition-- à des pourparlers directs entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, une position adoptée également par Séoul.

(CoréeSud CoréeNord diplomatie nucléaire oly 2018) ( PHOTO, VIDEO )

BRUXELLES - L'Union européenne reçoit le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif pour des discussions sur la préservation de l'accord sur le nucléaire iranien que les Etats-Unis veulent remettre en cause.

(diplomatie-nucléaire-UE-Iran) (PHOTO+VIDEO)

TUNIS - Situation tendue en Tunisie où les manifestations se répètent dans plusieurs régions du pays, alimentées par une grogne sociale persistante et des mesures d'austérité sept ans le début du printemps arabe dans ce pays.

(Tunisie-troubles-social) (PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

.AUTRES

++ EUROPE

BERLIN (Allemagne) - Fin des discussions exploratoires entre conservateurs et sociaux-démocrates allemands pour tenter de mettre sur pied un gouvernement. 09H00

(politique-Allemagne) (PHOTO+LIVE VIDEO+VIDEO)

SOFIA - Ouverture officielle de la présidence bulgare du Conseil de l'UE par le Premier ministre Boïko Borissov, en présence de tous les commissaires européens.

(UE-Bulgarie-politique) (LIVE VIDEO+PHOTO)

LONDRES - Discours sur l'environnement de la Première ministre Theresa May au cours duquel elle pourrait annoncer de nouvelles taxes pour encourager le recyclage

(politique-environnement-GB-distribution-alimentation)

MADRID - Trois dirigeants indépendantistes catalans, en détention provisoire et inculpés pour "sédition", entendus par le juge d'instruction. 08H30

(politique-Espagne-Catalogne-justice)

BERLIN - Reprise des négociations entre le syndicat allemand IG Metall et le patronat du secteur

(Allemagne-syndicats)

LUXEMBOURG - Délibéré en cassation dans le feuilleton judiciaire de l'affaire LuxLeaks. 08H00

(fiscalité-justice)

VIENNE - L'Italie, qui préside l'OSCE en 2018, présente les priorités de cette organisation dont les observateurs sont notamment déployés dans l'est de Ukraine. Conférence de presse à 11H00.

(diplomatie-OSCE-Ukraine) (PHOTO)

BOBIGNY (France) - La justice française décide si la société Securitas s'est rendue coupable de discrimination religieuse en licenciant quatre agents de sécurité de l'aéroport d'Orly de confession musulmane, qui refusaient de raccourcir leur barbe. 12H30

(France-procès-social)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS (SYRIE) - Le régime syrien de Bachar al-Assad poursuit son offensive pour reprendre la province d'Idleb, la seule à échapper à son contrôle. Près de 100.000 personnes ont fui les combats depuis début décembre selon l'ONU.

- Le responsable de l'ONU chargé des Affaires humanitaires Mark Lowcock poursuit sa visite en Syrie avec des rencontres à Damas.

(Syrie-conflit-aide-ONU) (PHOTO+VIDEO)

TRIPOLI (LIBYE)/ TUNIS - Deuxième jour de la visite du secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires politiques, Jeffrey Feltman

(Libye-Tunisie-conflit-politique) (PHOTO)

++ ASIE

RANGOUN - L'armée birmane a admis son implication dans le massacre de dix Rohingyas, reconnaissant également pour la première fois l'existence d'un charnier de membres de cette minorité musulmane dans l'Etat Rakhine (nord).

(Birmanie minorités armée conflit religion)

PHNOM PENH - Deuxième jour de la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang au Cambodge, consacrée aux relations bilatérales.

(Cambodge-Chine-diplomatie)

++ AMERIQUES

SAINT-DOMINQUE - Le gouvernement vénézuélien et l'opposition reprennent les négociations en République dominicaine pour tenter de résoudre la crise politique et socio-économique dans le pays.

(Dominicaine-politique-diplomatie) (PHOTO+VIDEO)

LIMA - Manifestation contre la grâce accordée à Alberto Fujimori par le président Pedro Pablo Kuczynski

(Pérou-politique-justice-droitsHomme) (PHOTO+VIDEO)

++ AFRIQUE

LA HAYE - Audience en appel devant la Cour pénale internationale (CPI) dans l'affaire de l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, condamné à 18 ans pour crimes de guerre

(CPI-RDCongo-procès) (VIDEO)

++ SPORTS

BARCELONE - Le FC Barcelone, toujours sans sa recrue phare le Brésilien Philippe Coutinho, blessé, reçoit le Celta Vigo en 8es de finale retour de la Coupe du Roi. 20H30.)

Foot-ESP =(PHOTO)=

++ LIFESTYLE

LAS VEGAS - Suite des présentations au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le grand-rendez vous annuel de l'électronique grand public.

(USA-industrie-électronique-électroménagers-loisirs) =(PHOTO+VIDEO)

JEDDAH (ARABIE SAOUDITE) - Salon automobile organisé spécialement pour les femmes à Jeddah, quelques mois avant que celles-ci soient autorisées à prendre le volant en Arabie saoudite.

(Arabie-femmes-automobile) (PHOTO)

redchef