NOUVELLES
09/01/2018 17:29 EST | Actualisé 09/01/2018 20:55 EST

Voici la pilule qui vous dit quand vous allez péter

On est rendu là.

RMIT University

Les chercheurs de l'université RMIT, en Australie, ont conçu une capsule électronique de la grosseur d'une vitamine qui détecte les gaz dans l'estomac en temps réel et envoie ses données à un téléphone intelligent, jusqu'à sa sortie.

Bien que l'objet puisse suivre la trajectoire de vos flatulences, ce n'est pas sa principale fonction.

Les chercheurs soutiennent que, grâce à cette nouvelle capsule testée sur des humains, des mécanismes du corps humain jamais observés auparavant ont été dévoucerts, incluant un potentiel nouveau système immunitaire.

Le professeur Kourosh Kalantar-zadeh, en charge de l'étude et co-inventeur de la capsule, a révélé que les tests avaient permis de découvrir que le corps relâche un oxydant pour combattre les corps étrangers dans le système digestif, notamment l'estomac.

«Ceci pourrait représenter un système de protection gastrique contre les corps étrangers. Un tel mécanisme immunitaire n'a jamais été rapporté auparavant», a affirmé le professeur Kalantar-zadeh.

La petite capsule a aussi permis de déterminer qu'il y a de l'oxygène dans le côlon, que l'on croyait sans oxygène jusqu'à maintenant.

Le professeur Kalantar-zadeh espère à terme que son invention permette d'éviter des colonoscopies invasives, aide à détecter et obtenir des informations sur le cancer du côlon et des problèmes de l'estomac.