Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Transfert/Aubameyang: la fédération chinoise menace deux clubs de sanctions

La fédération chinoise de football (CFA) a menacé mardi deux clubs de la Super League de sanctions s'ils ne respectaient pas ses règles sur les transferts, dans le cadre de la surenchère pour recruter l'attaquant franco-gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund).

Les champions en titre de la Super League chinoise (CSL), Guangzhou Evergrande, seraient prêts à payer 70 million d'euros pour le joueur de 28 ans, né à Laval et ancien joueur de Lille, Monaco et Saint-Etienne. Ils sont en concurrence avec Beijing Guoan pour recruter Aubameyang.

La CFA a introduit l'an dernier une taxe de 100% sur les transferts de joueurs venant de l'étranger, afin d'encourager les clubs chinois à investir plutôt sur des jeunes joueurs locaux. Mais selon les médias chinois, les deux clubs rivaux sont prêts à payer cette taxe, ou à trouver un moyen de l'éviter.

Le Guangzhou Evergrande a démenti s'intéresser à Aubameyang, mais sans le nommer, et la CFA a évoqué ce projet de transfert, mais sans nommer non plus l'attaquant du Borussia Dortmund.

"L'information selon laquelle deux clubs sont soupçonnés de se livrer à une surenchère pour ce transfert nous préoccupe beaucoup, socialement", explique la CFA dans un communiqué où elle annonce avoir demandé des précisions aux deux clubs concernés.

La CFA va "continuer son enquête" et elle est bien décidée à encaisser sa taxe de 100% sur les futurs transferts de joueurs étrangers.

Le gouvernement chinois a déclaré la guerre aux investissements "irrationnels" dans le football, alors que le marché s'est emballé, avec des transferts au montant record, sous l'impulsion des clubs les plus riches de la CSL.

L'an dernier, le Shanghai SIPG avait battu le record asiatique des transferts en recrutant Oscar, l'attaquant brésilien de Chelsea, pour 60 millions d'euros.

En revanche, pour éviter de payer la taxe de 100% sur les transferts, l'été dernier, le Tianjin Quanjian s'est fait prêter par Cologne l'attaquant français Anthony Modeste, pendant deux ans, au lieu de l'acheter.

Le Borussia Dortmund a qualifié de spéculation la rumeur d'un transfert éventuel d'Aubameyang, mais les médias chinois affirment depuis plusieurs jours qu'un accord a été trouvé et qu'il rejoindra Fabio Cannavaro au Guangzhou Evergrande à la fin de la saison de Bundesliga.

pst/fa/dlo/dhe

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.