Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

LE MONDE EN BREF DU MARDI 9 JANVIER

Voici le Monde en bref du mardi 9 janvier à 04h00 GMT:

SEOUL - De hauts représentants des deux Corées se sont retrouvés mardi pour leur premier face-à-face officiel en plus de deux ans, focalisant sur les prochains jeux Olympiques d'hiver après les tensions provoquées par les ambitions nucléaires de Pyongyang.

WASHINGTON - La Maison Blanche s'est refusée lundi à commenter des informations selon lesquelles Donald Trump pourrait être prochainement interrogé par le procureur spécial Robert Mueller qui enquête sur une éventuelle collusion entre son équipe et Moscou lors de la campagne présidentielle.

PEKIN - Pour sa première visite en Chine, Emmanuel Macron a plaidé lundi pour une nouvelle alliance entre Pékin et l'Europe, dont il souhaite l'implication dans les Nouvelles routes de la Soie, colossal projet de Xi Jinping qu'il a néanmoins mis en garde contre toute tentation d'"hégémonie".

CATANE (Italie) - Dix migrants ont péri et plus d'une soixantaine d'autres, parmi lesquels de jeunes enfants, ont disparu samedi et dimanche au large de la Libye.

BEYROUTH - Le régime syrien a accentué lundi la pression sur deux importants bastions rebelles, avec des frappes aériennes meurtrières près de Damas et une offensive pour reprendre un aéroport militaire stratégique dans le nord-ouest du pays.

MOSCOU - Des "drones chargés d'explosifs" ont attaqué dans la nuit de vendredi à samedi les bases russes de Hmeimim et Tartous en Syrie, sans faire de victimes ni de dégâts, a annoncé lundi le ministère russe de la Défense.

LONDRES - La Première ministre britannique Theresa May a commencé lundi à remanier son gouvernement, entaché par plusieurs scandales, mais a conservé les poids lourds de son équipe.

BRUXELLES - La Commission européenne a lancé lundi le coup d'envoi du débat épineux sur les budgets post-Brexit de l'UE, en prévenant les capitales qu'elles devaient se préparer à des "coupes impressionnantes" dans certains domaines, tout en contribuant davantage au pot commun.

BERLIN - Le puissant syndicat allemand de la métallurgie IG Metall a donné lundi le coup d'envoi d'un bras de fer social qui s'annonce comme l'un des plus durs de ces dernières années en Allemagne.

ZIGUINCHOR (Sénégal) - La rébellion indépendantiste de Casamance a condamné le massacre de 13 personnes dans cette région forestière du sud du Sénégal, où le trafic de bois précieux pourrait être à l'origine de cet accès de violence, qui a entraîné un deuil de deux jours à partir de lundi.

ANKARA - Le gouvernement turc va, pour la sixième fois, prolonger l'état d'urgence instauré après la tentative de coup d'Etat du 15 juillet.

WASHINGTON - L'administration Trump a annoncé lundi la fin en 2019 d'un dispositif empêchant l'expulsion de près de 200.000 Salvadoriens résidant aux Etats-Unis.

LE CAIRE - Le premier tour de l'élection présidentielle en Egypte aura lieu du 26 au 28 mars et un second tour se tiendra, si besoin, du 24 au 26 avril, a annoncé lundi l'Autorité nationale des élections.

BOGOTA - L'ONU et l'Eglise catholique, qui participent à la vérification du respect de la trêve entre le gouvernement colombien et la guérilla de l'ELN, en vigueur depuis le 1er octobre et jusqu'au 9 janvier, ont demandé lundi un "cessez-le-feu plus solide".

PEKIN - Le pétrolier iranien en flammes au large de la Chine risque d'exploser ou de sombrer, ont averti les autorités chinoises lundi, à l'heure où les craintes d'un désastre environnemental grandissent.

ANTANANARIVO - Les pluies torrentielles qui ont accompagné le passage la semaine dernière du cyclone Ava sur la partie orientale de l'île de Madagascar ont fait 29 morts et plus de 80.000 sinistrés, selon un nouveau bilan publié lundi soir par les autorités malgaches.

WASHINGTON - L'année 2017 a été la plus coûteuse dans les annales des catastrophes naturelles aux Etats-Unis avec une série d'ouragans et d'incendies destructeurs dont le coût est estimé à 306 milliards de dollars.

NEW DELHI - La Cour suprême indienne a annoncé lundi qu'elle allait réexaminer un article de loi de l'époque coloniale criminalisant l'homosexualité, un pas vers sa possible dépénalisation.

RYAD - Pour la première fois en Arabie saoudite, des femmes pourront assister à partir de vendredi à Ryad, Jeddah et Damman à des matches de football de la Ligue Professionnelle, ont annoncé lundi les autorités.

WASHINGTON - La visite médicale Donald Trump prévue en fin de semaine ne comportera pas d'examen psychiatrique, a affirmé lundi la Maison Blanche au moment où certains de ses détracteurs s'interrogent ouvertement sur la santé mentale du président américain.

NEW YORK - Deux actionnaires du géant américain Apple, préoccupés par les effets sur la santé mentale d'un usage excessif des iPhone, ont demandé à la marque à la pomme une étude sur l'addiction des enfants à ses téléphones mobiles, selon l'agence Bloomberg.

STOCKHOLM - Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé lundi le retrait d'une photo qui lui a valu de nombreuses accusations de racisme, essentiellement sur les réseaux sociaux, et a présenté ses excuses.

HELSINKI - Un pschitt dans les narines et l'envie de jouer disparaît: des chercheurs finlandais ont annoncé lundi lancer une étude unique en son genre pour mesurer l'efficacité d'un spray nasal contre l'addiction aux jeux de hasard.

burs-cro/plh

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.