NOUVELLES
31/12/2017 09:07 EST | Actualisé 31/12/2017 16:48 EST

La nouvelle année fait son arrivée à travers le monde

Des dizaines de milliers de résidents de la Nouvelle-Zélande ont pris d'assaut les rues et les plages pour fêter le Nouvel An.

Des feux d'artifice ont été lancés de la Sky Tower à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
Dave Rowland via Getty Images
Des feux d'artifice ont été lancés de la Sky Tower à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Un aperçu de comment la nouvelle année a été accueillie à travers le monde

___

NOUVELLE-ZÉLANDE

Les Néo-Zélandais sont descendus en masses dans les rues et sur les plages pour être les premiers à célébrer l'arrivée de 2018.

À Auckland, la plus grande ville du pays, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour admirer les feux d'artifice au-dessus de la Sky Tower.

Les résidants de l'île avoisinante de Waiheke n'ont pas pu faire de même. Le spectacle pyrotechnique a dû y être annulé en raison de la sécheresse qui prive les pompiers de l'approvisionnement nécessaire en eau.

___

AUSTRALIE

À Sydney, les traditionnels feux d'artifice ont illuminé le ciel au-dessus du port. Pour souligner la récente légalisation des mariages gais, ils ont créé l'image d'une cascade d'eau arc-en-ciel.

Une foule de plus d'un million de personnes _ composée à moitié de touristes _ était attendue. Les autorités de Sydney prévoient que les festivités rapporteront quelque 170 millions $ US à la ville et une "publicité qui n'a pas de prix".

___

JAPON

Bon nombre de Japonais célèbrent l'arrivée de l'année du Chien de manière traditionnelle, en priant pour la paix et la bonne fortune dans les sanctuaires shinto.

Des kiosques de boeuf grillé et de raviolis chinois se sont installés devant le temple Zojoji de Tokyo, dont les visiteurs se succèdent pour frapper à 108 reprises l'énorme cloche au coup de minuit _ une pratique imitée dans les temples bouddhistes à travers le pays.

___

CHINE

À Pékin, les braves prêts à affronter le froid ont assisté au décompte de la nouvelle année devant la porte Yongdingmen, une version reconstruite de celle de l'époque de la dynastie Ming.

En Chine, le Nouvel An du calendrier grégorien est toutefois célébré de façon plus modeste que le Nouvel An lunaire, ou la fête du printemps.

___

CORÉE DU SUD

Après une année éprouvante lors de laquelle la présidente a été écartée en raison d'un scandale de corruption et où se sont succédé les essais de missiles nord-coréens, la Corée du Sud entame 2018 avec un grand besoin de distraction. Les Jeux olympiques d'hiver, prévus en février, pourraient bien faire l'affaire.

Parmi les dignitaires qui ont frappé la cloche de Bonsingak, à Séoul, figurent Soohorang et Bandabi, le tigre et l'ours qui font office de mascottes pour les Jeux de Pyeonchang.

Des dizaines de milliers de personnes se sont rendues sur la côte est du pays, afin d'admirer le premier leveil du soleil de l'année.

___

PHILIPPINES

Quelques heures avant minuit, les autorités philippines rapportaient déjà au moins 86 blessures en lien avec les feux d'artifice.

Bon nombre de Philippins, largement influencés par la tradition chinoise, croient que des festivités tapageuses chassent la malchance et le mal. Ils portent toutefois leur superstition à des extrêmes, accueillant la nouvelle année avec des pièces pyrotechniques et même des coups de fusil.

___

RUSSIE

Le coup de minuit retentit plus d'une fois en Russie, qui compte 11 fuseaux horaires.

Dans son message télévisé de fin d'année, le président Vladimir Poutine a invité les Russes à se montrer attentionnés et compréhensifs les uns envers les autres.

À Moscou, les conditions météorologiques ne se prêtent pas à la fête. Habituellement couverte de neige à pareille date, la capitale se trouve sous un ciel gris et traverse une longue période de pluie intermittente.

___

TURQUIE

La Turquie avait pleuré 39 morts l'an dernier, lors d'un attentat survenu au jour de l'An, dans une boîte de nuit d'Istanbul.

Le groupe armé État islamique avait revendiqué l'attentat, qui avait aussi fait 79 blessés.

Cette année, quelque 37 000 policiers sont sur un pied d'alerte dans la ville. Plusieurs fêtes de rue ont été annulées pour des raisons de sécurité.

___

OUGANDA

Pour marquer la fin de l'année, les Ougandais se réunissent dans des églises, où certains prédicateurs se livrent à des prédictions douteuses.

Le président de longue date de ce pays d'Afrique de l'Est, Toweri Museveni, prend parfois part à ces activités.

Plusieurs Ougandais préfèrent toutefois entamer la nouvelle année sur les plages autour du lac Victoria ou dans des fêtes privées.

___

ROUMANIE

Dans les villages ruraux de l'est du pays, les Roumains s'enveloppent de fourrure d'ours ou se déguisent en chevaux pour danser des gigues traditionnelles.

Ailleurs au pays, d'autres se réunissent dans les monastères et les églises orthodoxes pour méditer et prier.

___

VATICAN

Le pape François s'est désolé des guerres, des injustices et de la dégradation de l'environnement qui ont selon lui "ruiné" l'année.

La "gratitude prévaut", a-t-il toutefois ajouté en remerciant ceux qui "coopèrent dans le silence pour le bien commun".

Pour le jour de l'An, le pape consacrera la messe à la paix dans le monde.

___

ALLEMAGNE

Les Allemands entameront la nouvelle année sous haute sécurité, alors que l'attentat meurtrier contre un marché de Noël l'an dernier et la vague d'agressions sexuelles lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, il y a deux ans, à Cologne, reste fraîche dans leur mémoire.

À Berlin, quelque 1600 agents supplémentaires seront en service et les sacs à dos ne seront pas autorisés dans la zone des festivités.

Des interdictions similaires seront en vigueur à Francfort, où les célébrations prendront place le long de la rivière Main.

___

FRANCE

Des dizaines de milliers de Parisiens et de touristes se dirigent vers les Champs-Élysées en vue d'un spectacle de feux d'artifice à l'Arc de Triomphe.

L'événement pourrait toutefois être annulé jusqu'à la toute dernière minute en raison d'une tempête qui devrait frapper la France au cours de la nuit.

La France, qui a également connu son lot d'attaques terroristes dans les dernières années, était sur le qui-vive, avec 100 000 policiers et soldats déployés un peu partout au pays, dont 2 500 sur les Champs-Élysées.

___

ÉTATS-UNIS

À Las Vegas, des centaines de milliers de fêtards entreront dans la nouvelle année sous une surveillance étroite, à peine trois mois après la fusillade la plus meurtrière de l'histoire récente des États-Unis.

Quelque 330 000 personnes sont attendues à Las Vegas pour les festivités. Un spectacle pyrotechnique de huit minutes se déploiera au-dessus des sept plus importants hôtels-casinos de la ville.

Bruno Mars, Céline Dion, Britney Spears et les Foo Fighters s'y livreront aussi en spectacle.