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27/12/2017 03:02 EST

Voile - Sydney-Hobart: Wild Oats XI passe la ligne d'arrivée en un temps record

Le Supermaxi Wild Oats XI a passé la ligne d'arrivée de la Sydney-Hobart mercredi dans un temps record, mais devra attendre avant d'être déclaré ou non vainqueur pour la 9e fois en raison d'une possible réclamation de LDV Comanche qui a terminé 2e.

Les deux voiliers de 100 pieds (30 m) se sont échangé plusieurs fois la tête de la course et la décision sur l'eau s'est faite en toute fin de ce parcours de 628 milles nautiques (1.163 km) reliant Sydney à la Tasmanie: Wild Oats XI a coupé la ligne le premier après 1 jour, 8 heures, 48 minutes et 50 secondes de mer, quelques minutes devant Comanche.

Le précédent record avait été établi l'an dernier par le vainqueur Perpetual Loyal -renommé cette année InfoTrack- qui avait remporté l'emblématique course australienne de fin d'année en 1 jour, 13 heures, 31 minutes et 20 secondes.

Mais mardi au départ, Wild Oats XI a failli, sur un virement osé en Baie de Sydney, percuter Comanche qui pourrait poser une réclamation et récupérer la victoire si une pénalité en temps était infligée à son adversaire. Les représentants de Comanche ont six heures après l'arrivée pour déposer un tel recours.

Alors que les deux premiers bateaux franchissaient la ligne, les deux autres Supermaxi engagés, Black Jack et InfoTrack, occupaient respectivement les 3e et 4e positions, devant Beau Geste, le voilier de 80 pieds de l'homme d'affaires hongkongais Karl Kwok.

Favoris de la flotte de 103 voiliers partis de Sydney, les quatre Supermaxi étaient d'autant plus scrutés qu'ils ont tous remporté au moins une fois la course. Wild Oats XI, vainqueur de huit des 10 éditions entre 2005 et 2014, avait été contraint à l'abandon les deux années suivantes.

La Sydney-Hobart comptait cette année des bateaux de 27 pavillons différents, avec des voiliers de Chine, des Etats-Unis, et de France.

La seule victoire française sur cette classique courue pour la première fois en 1945 remonte à un demi-siècle. C'était celle d'Eric Tabarly en 1967 sur Pen Duick III.

grk/ig/ps