NOUVELLES
27/12/2017 01:34 EST

Prévisions internationales du mercredi 27 décembre (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

MONROVIA - Les Libériens dans l'attente de leur nouveau président.

PRESIDENTIELLE AU LIBERIA

=========================

Liberia-élections-présidentielle

MONROVIA

Les Libériens patientaient mercredi dans l'attente de leur nouveau président, au lendemain du second tour de la présidentielle opposant l'ex-star du football George Weah au vice-président Joseph Boakai, un vote dont le bon déroulement général a été salué par les observateurs.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-Catalogne-politique-élections

MADRID

Critiqué pour avoir perdu les élections en Catalogne, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy aborde l'année nouvelle mieux armé pour barrer la route aux sécessionnistes, estiment les analystes.

(ANALYSE) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTOS ARCHIVES)=

Arménie-Russie-énergie-électricité-environnement

EREVAN

Pauvre et enclavée, l'Arménie se repose de longue date sur la Russie pour couvrir ses besoins énergétique. Elle cherche désormais à réduire cette dépendance grâce à une ressource dont elle dispose en abondance : le soleil.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-rébellion-conflit-aide-humanitaire

DOUMA (Syrie)

Des évacuations médicales ont commencé pour des civils dans un état critique dans la Ghouta orientale, une zone rebelle proche de Damas, assiégée depuis des années par le régime syrien et au coeur d'une grave crise humanitaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-aide-ONU

BEYROUTH

La Ghouta orientale, où des évacuations de civils en état critique réclamées par l'ONU ont débuté mercredi, est la dernière enclave rebelle près de Damas, assiégée depuis 2013 et régulièrement bombardée par le régime.

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS

Arabie-jeux-échecs-diplomatie

DUBAI

Faisant fi d'une fatwa contre les jeux d'échecs, l'Arabie saoudite organise son premier tournoi international, richement doté, mais qui provoque des controverses, des maîtres israéliens ayant été privés de visas et d'autres joueurs ayant eu des problèmes pour en obtenir.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Centrafrique-conflit-politique

BIRAO (Centrafrique) - "L'Etat, c'est comme le sable", dit un vieil homme assis à l'entrée du marché, "il s'envole quand le vent fait son entrée". Et à Birao, l'Etat semble s'être envolé dès l'indépendance, en 1960. Dans cette région isolée du nord de la Centrafrique, les habitants se sentent "abandonnés".

(REPORTAGE) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Centrafrique-religion-politique

BIRAO (Centrafrique) - La majorité des revendications des populations des régions du nord de la Centrafrique, enclavées et peu développées, prennent leurs racines dans l'histoire du sultanat du Dar-el-Kouti de Mohammed Senoussi, au XIXè siècle, dont elles se réclament héritières.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ESPACE/TELECOMS

===============

Russie-espace-télécoms-Angola

MOSCOU

La Russie a perdu mercredi le contact avec le premier satellite angolais de télécoms, Angosat-1, lancé du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, selon une source spatiale russe, faisant craindre un nouveau revers un mois après la perte embarrassante d'un autre appareil.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

VITICULTURE

===========

France-agriculture-viticulture-bio-champagne

REIMS (France)

"En bio, on prend les risques et on les assume": de plus en plus de vignerons français tournent le dos aux produits phytosanitaires, désireux d'élaborer des champagnes bio plus révélateurs de la typicité du terroir, un mouvement marginal puisque seul 1,9% du vignoble de l'appellation est labellisé biologique.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Desk International : (33-1) 40 41 45 31

Vidéo : (33-1) 40 41 81 22

Infographie : (33-1) 40 41 38 84

Photo : (33-1) 40 41 48 94

Deskinter/cr