NOUVELLES
27/12/2017 05:22 EST

Bahreïn: dix chiites condamnés à la perpétuité pour fabrication de bombes

Un tribunal bahreïni a condamné mercredi à la prison à vie 10 chiites reconnus coupables d'avoir formé des groupes "terroristes" et fabriqué des explosifs et des bombes, a indiqué une source judiciaire.

Ce tribunal, dont les jugements ne peuvent faire l'objet d'un appel, a également condamné un autre Bahreïni à 10 ans de prison, a indiqué cette source à l'AFP.

Il a en outre retiré la nationalité bahreïnie aux 11 condamnés dont quatre sont en fuite, selon elle.

Le principal suspect, Mourtada al-Sendi, a formé deux groupes "terroristes": l'un fabriquait des explosifs et des bombes et les stockait dans des caches, et le second recevait des armes et des explosifs en contrebande depuis l'Iran, a-t-elle ajouté.

Lundi, la Haute cour militaire de Manama a condamné à mort six Bahreïnis et sept autres à la prison à vie pour tentative d'assassinat du commandant en chef de l'armée et autres "complots terroristes". Ils étaient également tous chiites.

Le petit royaume de Bahreïn, siège de la Ve Flotte des Etats-Unis, mène depuis 2011 une sévère répression contre les représentants de la majorité chiite qui demandent des réformes et le respect des droits de l'Homme.

La dynastie sunnite au pouvoir à Bahreïn nie toute discrimination envers les chiites et accuse l'Iran chiite d'attiser les tensions, ce que dément Téhéran.

str/oh/vl/tp