NOUVELLES
22/12/2017 09:12 EST

Le président Francais Emmanuel Macron arrivé au Niger

Le président français Emmanuel Macron est arrivé vendredi vers 19hH00 locales (18H00 GMT) à Niamey, capitale du Niger, où il réveillonnera avec des centaines de soldats français déployés pour lutter contre les groupes jihadistes au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane.

Le président français a été accueilli par son homologue nigérien Mahamadou Issoufou et se rendra sur la base française de Barkhane située sur l'aéroport.

Après Gao, Ouagadougou et Abdijan, cette courte visite d'une vingtaine d'heures à Niamey témoigne de la priorité que donne le chef de l'Etat français à la stabilisation du coeur désertique de l'Afrique de l'ouest.

Avec 500 hommes, des avions de chasse Mirage 2000, des appareils de transport et des drones, cette base est le "hub aérien" de Barkhane, la plus importante opération militaire extérieure menée actuellement par la France.

C'est par elle que transitent la plupart des 4.000 soldats français disséminés dans les cinq pays couverts par Barkhane (Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso et Mauritanie), une zone six fois grande comme la France.

Les président français et nigérien auront un entretien plus long samedi à la présidence nigérienne.

jri-pgf/mct

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!