NOUVELLES
21/12/2017 22:07 EST

Internet en Chine: un vendeur de logiciels anti-censure en prison

Un Chinois qui concevait et vendait des logiciels destinés à contourner le blocage de sites internet par la censure a été condamné à une lourde peine de cinq ans et demi de prison.

Le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir en Chine gère un vaste système de contrôle du web: les commentaires ou articles considérés comme sensibles sont effacés et des sites étrangers comme Instagram, Google, Facebook, Twitter ou YouTube sont rendus inaccessibles.

Pour contourner ce blocage, des particuliers peuvent utiliser des "réseaux privés virtuels", souvent désignés par leur sigle anglais VPN ("virtual private network"). Ces logiciels peuvent se trouver sur internet ou sur les boutiques d'applications en ligne pour smartphones.

Un tribunal de la région autonome du Guangxi (sud) a par ailleurs condamné le vendeur, Wu Xiangyang, à une forte amende de 500.000 yuans (64.000 euros)

M. Wu a "illégalement gagné de l'argent" de 2013 à 2017 en "créant des serveurs VPN et en fournissant (...) des logiciels de connexion", tout cela "sans avoir obtenu les licences commerciales adéquates", a indiqué mercredi un site internet du Parquet populaire suprême.

Pour écouler ses logiciels et ses routeurs, le vendeur avait ouvert une boutique sur un site de commerce en ligne, ainsi qu'un site internet, selon la même source. Il aurait réalisé un chiffre d'affaires d'environ 800.000 yuans (103.000 euros), a précisé le site internet du Parquet.

Le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information a annoncé en janvier un tour de vis visant les VPN: les fournisseurs doivent désormais obtenir une autorisation officielle.

En septembre, un jeune homme de 26 ans a été condamné à neuf mois de prison et 5.000 yuans d'amende pour avoir vendu des logiciels anti-blocage durant un an.

Les géants américains Apple et Amazon ont également restreint l'accès de leur clients aux VPN en Chine. Plusieurs ne sont par exemple plus téléchargeables depuis l'App Store chinois ces derniers mois.

bur/dly/ehl/bar/pg

GOOGLE

FACEBOOK

APPLE INC.

TWITTER

AMAZON.COM

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!