NOUVELLES
21/12/2017 23:48 EST

Allemagne: trafic peu perturbé par la grève des pilotes de Ryanair

Le trafic aérien a été peu affecté vendredi matin par un appel à la grève des pilotes de Ryanair en Allemagne lancé la veille par le syndicat Vereinigung Cockpit, à quelques jours de Noël, selon l'agence de presse DPA.

Ce mouvement de grève des pilotes, le premier que doit affronter Ryanair, était prévu entre 05H00 et 09H00 (04H00 à 08H00 GMT).

Il n'a eu "aucune incidence" sur les vols de la compagnie à bas coûts irlandaise à l'aéroport de Francfort, principale plateforme aéroportuaire d'Allemagne, où six vols étaient prévus sur cette période, d'après DPA.

L'opérateur de l'aéroport, sollicité par l'AFP, n'était pas joignable dans l'immédiat.

A Berlin-Schönefeld, cinq appareils de Ryanair ont décollé, a indiqué un porte-parole de l'aéroport à l'AFP. Deux autres étaient prévus dans le temps de l'appel à la grève, dont l'un a été retardé.

"La participation est tout à fait satisfaisante", a pourtant estimé Markus Wahl, le porte-parole de Vereinigung Cockpit. Tous les appareils ont certes décollé, mais il y a eu de gros retards, a-t-il indiqué à DPA.

Dès jeudi soir, la direction de Ryanair avait appelé les passagers à se présenter à l'aéroport, promettant que tous les vols seraient opérés.

A l'issue de négociations "sans résultats", Vereinigung Cockpit avait appelé au débrayage les quelque 200 pilotes en CDI embauchés en Allemagne par Ryanair, dans le but d'affecter "toutes les liaisons prévues dans les aéroports allemands sur cette période".

Ryanair, confrontée à un vaste mouvement de contestation sociale en Europe, avait amorcé vendredi dernier un virage à 180 degrés en se disant prête à reconnaître des syndicats, au moment où le climat social se chargeait et où elle faisait face à la menace de grèves historiques de ses pilotes en Italie, en Irlande et au Portugal.

Jeudi, elle est parvenue à écarter la menace d'une grève imminente dans son pays d'origine, en reconnaissant officiellement Impact comme interlocuteur syndical des pilotes irlandais de Ryanair, mais elle n'a pas réussi à éviter la grève en Allemagne.

dsa/esp/jhd

RYANAIR HOLDINGS PLC

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!