NOUVELLES
21/12/2017 23:03 EST

Agenda international du vendredi 22 décembre 2017

Les horaires (GMT) des événements peuvent changer et ne sont donnés qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BARCELONE/MADRID/BRUXELLES - Les indépendantistes catalans conservent leur majorité au parlement régional, replongeant l'Espagne dans l'incertitude après la tentative d'indépendance sans lendemain qui avait inquiété l'Europe.

A Bruxelles, Carles Puigdemont, président du gouvernement destitué par Madrid après la déclaration d'indépendance du 27 octobre et exilé en Belgique, tient 'une conférence de presse prévue à 11H00. A Madrid, conseil des ministres à 11H00.

(Espagne-Catalogne-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

NATIONS UNIES/WASHINGTON/JERUSALEM/PARIS - Les Etats-Unis face à une large condamnation de leur reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël à l'Assemblée générale de l'ONU.

Le président français Emmanuel Macron s'entretient à Paris avec le président palestinien Mahmoud Abbas. 10H00 déclaration conjointe à la presse.

(France-politique) =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

LIMA - Le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski, qui jouait jeudi sa survie politique face au Parlement contrôlé par l'opposition, a réussi à déjouer les pronostics en se maintenant au pouvoir, la demande de destitution ayant été rejetée.

(Pérou-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

ASTANA - Dernier jour des nouveaux pourparlers de paix sur la Syrie.

(conflit-diplomatie-Russie-Syrie-Iran-Turquie-Kazakhstan) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Boris Johnson est reçu par son homologue russe Sergueï Lavrov pour la première visite d'un chef de la diplomatie britannique en Russie en plus de cinq ans et dans un contexte de relations très dégradées 09H00

(diplomatie-Russie-GB) (VIDEO)

FREIBURG (Allemagne) - Verdict attendu dans le procès d'un ressortissant roumain accusé d'avoir tué une joggeuse en 2016. 10H00.

(Allemagne-procès) =(VIDEO)=

++ ASIE

MELBOURNE - La police australienne tente de comprendre l'attaque à la voiture bélier commise à Melbourne par un automobiliste qui a invoqué les "mauvais traitements à l'égard des musulmans", le gouvernement écartant "à ce stade" la piste terroriste.

(Australie-crime-enquête)

MANILLE - Recherches et enquête après le naufrage par gros temps d'un ferry qui transportait 251 passagers au large des Philippines.

(Philippines-transport-mer-accident) =(INFOGRAPHIE)=

++ AMERIQUES

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité pourrait voter sur un projet de résolution présenté par les Etats-Unis afin d'imposer de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord.

(USA-CoréeNord-ONU-diplomatie-sanctions-énergie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le Congrès américain tente de se mettre d'accord sur le budget afin d'éviter une fermeture partielle des administrations dépendant du gouvernement fédéral (shutdown). La date-limite est fixée à vendredi.

(USA-politique-budget)

++ AFRIQUE

NIGER - Déplacement du président français Emmanuel Macron auprès des troupes engagées dans l'opération Barkane.

(France-Niger) =(PHOTO)=

redchef

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!