Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi votre sapin perd ses aiguilles et comment y remédier

Vous saurez tout sur cette épineuse question.
Getty Images/Gallo Images
Voilà pourquoi votre sapin perd ses épines et comment y remédier selon la science
Getty Images/Gallo Images

Un coup de balai tous les soirs. Cela fait presque partie du folklore de Noël. Votre sapin perd ses aiguilles aussi sûrement que les cadeaux seront au pied de l'arbre le 24 décembre. Et pourtant, la compréhension de ce processus naturel a donné lieu à une publication scientifique seulement en 2010.

Ce sont des chercheurs de l'Université de Laval (Québec) qui se sont penchés sur cette épineuse question. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue scientifique Trees.

La chute des aiguilles est due à une hormone végétale, l'éthylène. L'action de cette dernière sur la floraison, le mûrissement des fruits et la chute des feuilles est bien connue. Ainsi, les pommes, les bananes, les tomates ou encore les poires sont des fruits sensibles à cette hormone. Ils mûrissent plus vite quand ils sont en présence d'un fruit mûr qui va naturellement dégager de l'éthylène.

Doubler la durée de vie de son sapin

"Le rôle de cette hormone dans la chute des aiguilles des conifères était peu documenté", rappelle Le Fil, la revue scientifique de l'Université de Laval à propos de cette étude. Dès que l'arbre commence à produire de l'éthylène, soit 10 jours après avoir été coupé, le processus est enclenché. Trois jours plus tard, les premières épines commencent à tomber.

Les chercheurs québécois sont allés plus loin. Ils ont aussi voulu trouver un moyen de prolonger la vie des épines de pin. Grâce à un gaz, le 1-MCP, qui régule la croissance des végétaux en accaparant les récepteurs où l'éthylène se fixe dans les cellules et à un produit chimique qui retarde le mûrissement des fruits, ils y sont parvenus.

Les scientifiques ont réussi en laboratoire à doubler la vie des sapins, de 40 à presque 80 jours. Le premier gaz pourrait être pulvérisé sur les sapins au moment du transport en camion, le second pourrait être ajouté à l'eau dans lequel l'arbre peut reposer chez le particulier.

Demander de l'aide à votre vendeur de sapin

En attendant que cela puisse être possible, il n'existe pas de méthode miracle mais quelques règles à respecter pour que votre précieux conifère tienne le plus longtemps possible.

Lorsque vous l'achetez, demandez à votre marchand (si vous avez un jardin et les outils adéquats, faites-le vous-même) de couper une partie de la souche, exactement comme vous le faites avec un bouquet de fleurs dont vous coupez les tiges. Ensuite, plongez cette souche dans un seau d'eau et assurez-vous que l'eau reste toujours à hauteur.

Pensez aussi à la température de la pièce dans laquelle se trouve votre sapin. Habitué à des températures assez basses, dans un environnement trop chaud, le sapin peut aussi perdre ses épines plus rapidement pour économiser ses forces face à ce qu'il considère être un danger climatique.

Autour de lui, mieux vaut veiller aussi à ne pas mettre des fruits qui pourraient produire de l'éthylène et donc engendrer le processus de pertes d'épines. Interrogé dans le magazine The Week, un spécialiste des conifères précise aussi que des recherches ont été menées pour savoir si la couleur de l'éclairage pouvait avoir une influence sur les épines. Il semblerait qu'il faille donc éviter les guirlandes lumineuses bleues et leur préférer les blanches.

Et si vous vous posiez la question, mettre du viagra dans l'eau de votre sapin, tout comme de l'aspirine ou pire de l'engrais, ne sert à rien. Une émission américaine avait mis à l'essai toutes les astuces farfelues que l'on peut trouver sur Internet à ce sujet, conclusion mieux vaut s'en tenir à l'eau claire.

À voir également sur Le HuffPost:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.