NOUVELLES
19/12/2017 22:31 EST

Agenda international du mercredi 20 décembre

Les horaires (en GMT) des événements peuvent changer et ne sont donnés qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON - Conférence de presse (18H00) du président américain Donald Trump qui va savourer sa première victoire législative avec l'adoption d'une vaste réforme fiscale.

(USA-politique-fiscalité) =(PHOTO+VIDEO)=

=(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

LONDRES/BRUXELLES

Dernier jour d'examen par les députés du projet de loi pour mettre fin à la suprématie du droit européen au Royaume-Uni dans le cadre du Brexit. Un amendement ouvrant la voie à un compromis avec Theresa May sur la date de sortie de l'UE a été déposé afin de lui éviter un nouveau camouflet à la Chambre des Communes. Pendant ce temps, à Bruxelles, le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier, dévoile le cadre ("guidelines") de la nouvelle phase de négociations avec le Royaume-Uni.

(GB-parlement-UE-Brexit) =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

(UE-GB-Brexit-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

RYAD/SANAA - Réactions au lendemain de l'annonce par l'Arabie saoudite de l'interception au-dessus de Ryad, pour la deuxième fois en deux mois, d'un missile balistique tiré par les rebelles yéménites Houthis. Ryad et Washington pointent une nouvelle fois l'Iran du doigt, Téhéran dément fournir des armes aux rebelles.

(Arabie-Yémen-conflit-rébellion-Iran)

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES

- La Première ministre Theresa May devant une Commission parlementaire pour la première fois depuis les élections de juin 14H00

(GB-parlement-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

- Conférence de presse de la directrice générale du Fond monétaire internationale (FMI) Christine Lagarde sur l'économie britannique 10H00

(GB-parlement-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

BRUXELLES - Une procédure de sanction inédite pourrait être déclenchée par la Commission européenne contre la Pologne, en raison de ses réformes judiciaires controversées.

(justice-gouvernement-Pologne-UE)

BAKOU - Rencontre à Bakou des ministres turc, iranien et azerbaïdjanais - Mevlut Cavusoglu, Mohammad Javad Zarif et Elmar Mammadyarov - pour des discussions trilatérales.

(diplomatie-Turquie-Azerbaïdjan-Iran)

++AMERIQUES

NATIONS UNIES (Etats-Unis)

L'Assemblée générale de l'ONU est appelée à voter sur une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël, ce qui a suscité mardi une très ferme mise en garde des Etats-Unis.

(ONU-USA-

++ AFRIQUE

JOHANNESBURG - Cyril Ramaphosa, le nouveau président du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), prononce un discours en clôture du congrès de sa formation.

(Afsud-politique-élections-partis) PHOTO+VIDÉO

HARARE (Zimbabwe) - 12H00 - Le nouveau président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, qui a succédé à Robert Mugabe à la suite s'un coup de force militaire, prononce son premier discours sur l'état de la nation.

(politique-Zimbabwe) PHOTO+VIDÉO

PARIS - 09H00 - Présentation d'un rapport de la FIDH sur les massacres au Kasaï, en République démocratique du Congo.

(France-RDCongo-diplomatie-droitsHomme) VIDÉO

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

SOULEIMANIYEH (Irak) - La situation se détériore au Kurdistan irakien, où le sang a coulé mardi lors de manifestations hostiles au gouvernement régional, accusé de corruption et fustigé pour son incapacité à juguler la crise économique et sociale. Les affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants ont fait au moins cinq morts par balles et près de 200 blessés.

(Irak-Kurdes-troubles-corruption-politique) = (PHOTO/VIDEO)=

JERUSALEM - L'administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, le père Pierbattista Pizzaballa, donne une conférence de presse à quelques jours des fêtes de Noël.

(Israël-Palestiniens-conflit-religion christianisme) =(PHOTO)=

++ SPORTS

MUNICH (Allemagne) - En plein renouveau, le Bayern Munich tomberait de très haut s'il était éliminé par Dortmund à l'Allianz Arena mercredi en coupe d'Allemagne. Et les Bavarois auront toutes les raisons de redouter le Borussia, qui s'est imposé à Munich lors de ses deux dernières visites dans cette compétition.

(Foot-GER)

LONDRES - Chelsea, champion en titre qui a peu de chances de conserver sa couronne en Premier League (3e avec déjà 14 points de retard sur City), veut briller dans les coupes pour compenser. Bournemouth, 16e du championnat et écrasé dimanche chez lui par Liverpool (4-0), ne semble pas pouvoir faire le poids face aux Blues en quarts de finale de Coupe de la Ligue.

(Foot-ENG)

PARIS - Qui terminera l'année 2017 à la 2e place de Ligue 1 ? C'est le seul enjeu de la 19e journée disputée mercredi, la place de dauphin temporaire du PSG se jouant entre Monaco, tenant du titre et favori, et ses poursuivants Lyon et Marseille

(Foot-FRA)

redchef