NOUVELLES
19/12/2017 12:00 EST

Prévisions internationales du mardi 19 décembre (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON - Trump proche d'un succès majeur sur la baisse des impôts.

BERLIN - L'Allemagne marque le premier anniversaire de l'attentat jihadiste contre un marché de Noël.

PEKIN/MOSCOU/WASHINGTON - Pékin et Moscou outrés par un rapport américain sur la sécurité.

REFORME FISCALE AUX ETATS-UNIS

==============================

USA-Congrès-fiscalité-politique

WASHINGTON

La grande baisse d'impôts promise par Donald Trump était mardi à quelques heures de son adoption définitive au Congrès, un succès historique pour le président américain, onze mois après sa prise de fonctions.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Congrès-fiscalité-politique

WASHINGTON

La réforme de la fiscalité américaine en cinq chiffres.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

ANNIVERSAIRE DE L'ATTENTAT DE BERLIN

====================================

Allemagne-religion-jihadiste-attentat-commémoration

BERLIN

Le président allemand et la chancelière ont reconnu mardi, à l'occasion du premier anniversaire de l'attentat du marché de Noël de Berlin, les défaillances de l'Etat pour prévenir l'attaque et dans sa mission de soutien aux victimes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

RAPPORT SUR LA SECURITE NATIONALE

=================================

USA-politique-diplomatie-défense-Chine-Russie

PEKIN

La Chine et la Russie ont fermement répliqué mardi au rapport de l'administration Trump sur la stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis, dans lequel elles sont présentées comme des forces hostiles, Pékin et Moscou dénonçant une "mentalité de Guerre froide" et un "caractère impérialiste".

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-Catalogne-politique-élections

BARCELONE

Rassemblement devant une prison et vidéo-conférence de l'indépendantiste Carles Puigdemont retransmise dans cent meetings simultanés: une étrange campagne électorale touche à sa fin en Catalogne, où les électeurs décideront jeudi s'ils veulent maintenir les séparatistes au pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-procès-industrie-alimentation-concurrence

BERLIN

La justice allemande se penche mardi sur le feuilleton du "cartel de la saucisse", amende colossale infligée en 2014 à une vingtaine de producteurs qui se concertaient depuis des décennies pour saler leurs marges.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Allemagne-procès-crime-foot-GER

BERLIN

Le suspect de l'attentat qui a visé le bus des joueurs de Dortmund en avril, faisant deux blessés, comparaît jeudi devant un tribunal de la ville, où il risque la prison à perpétuité pour tentatives d'assassinats.

(PRESENTATION) 500 mots DEJA TRANSMIS

France-politique

PARIS

Après un début de mandat mené au pas de charge, le président français Emmanuel Macron fête jeudi ses 40 ans, conforté par un net rebond dans les sondages et un renforcement de son statut à l'international.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-économie-croissance-indicateur

PARIS

La France devrait rester début 2018 sur sa lancée d'une croissance économique soutenue, à l'unisson de ses voisines européennes, accompagnée d'une baisse modérée du chômage, selon l'institut officiel Insee.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

AFRIQUE

=======

AfSud-politique-partis

JOHANNESBURG

Le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa a pris la direction du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), mais sa victoire sur le fil lui laisse peu de marge pour lutter contre la corruption et relancer l'économie d'ici aux élections de 2019.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AMERIQUES

=========

USA-CoréeNord-crime-technologies-informatique-cybersécurité

WASHINGTON

La Maison Blanche a officiellement accusé mardi la Corée du Nord d'être à l'origine de la cyberattaque "Wannacry" qui avait touché des dizaines de pays à travers le monde.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Brésil-corruption-prison-BTP

RIO DE JANEIRO

Incarnation d'un méga-scandale de corruption qui ébranle l'Amérique latine, le magnat brésilien du BTP Marcelo Odebrecht est sorti mardi de sa cellule de prison de 12 m2 pour purger le reste de sa peine dans sa luxueuse villa de Sao Paulo.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Argentine-dictature-automobile-procès-USA-syndicats

BUENOS AIRES

D'anciens dirigeants de Ford sont jugés mardi pour avoir permis la séquestration et la torture de 24 ouvriers dans une usine de la marque américaine à Buenos Aires, alors que la répression militaire faisait rage en Argentine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Argentine-manifestation-retraite-parlement-économie

BUENOS AIRES

Le gouvernement argentin de centre droit est parvenu à faire adopter au parlement mardi une réforme cruciale du système de retraite, malgré des confrontations violentes dans la rue entre policiers et manifestants.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT

============

Irak-Kurdes-troubles-politique-corruption

SOULEIMANIYEH (Irak)

Le sang a coulé mardi lors de manifestations hostiles au gouvernement régional du Kurdistan irakien accusé de corruption et fustigé pour son incapacité à juguler la crise économique et sociale.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-Kurdes-politique-troubles

BAGDAD

Le Kurdistan irakien, région autonome depuis 1991, est frappé par une crise politique, sociale et économique, qui s'est aggravée après le récent fiasco du référendum d'indépendance.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Irak-Kurdes-politique-troubles

BAGDAD

Le Kurdistan irakien, en proie à de violentes manifestations, est en crise ouverte avec le pouvoir central à Bagdad depuis la tenue en septembre d'un référendum d'indépendance kurde.

(CHRONOLOGIE) 650 mots DEJA TRANSMIS

ONU-Syrie-conflit-aide

NATIONS UNIES

Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé mardi d'un an une résolution autorisant l'acheminement à travers les frontières et les lignes de front en Syrie de l'aide humanitaire aux populations vivant dans les zones rebelles, malgré des réserves russes, chinoises et boliviennes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVE)=

Israël-Palestiniens-conflit-armée-internet

JERUSALEM

Pour une fois dans le conflit israélo-palestinien, ce sont des images de soldats faisant preuve de retenue qui font parler d'elles, et non pas celles d'un usage excessif de la force si souvent reproché à l'armée israélienne.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Arabie-tourisme-société-politique

RYAD

L'Arabie saoudite délivrera des visas de tourisme à partir du premier trimestre 2018, a indiqué dans un entretien à l'AFP le prince Sultane ben Salmane ben Abdelaziz, en charge du secteur touristique dans le royaume.

(ENTRETIEN) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Arabie-Yémen-conflit-rébellion-Iran

RYAD

L'Arabie saoudite a intercepté mardi, au-dessus de Ryad, pour la deuxième fois en deux mois, un missile balistique tiré par les rebelles yéménites Houthis, et mis en cause l'Iran, faisant de nouveau craindre une escalade dans le Golfe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Arabie-économie-budget-croissance-pétrole

RYAD

Rare contraction du Produit intérieur brut (PIB) et poursuite des déficits budgétaires: les autorités saoudiennes ont confirmé mardi les sérieuses difficultés économiques du royaume, qui reste à ce jour ultradépendant de ses revenus pétroliers.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Yémen-conflit-rébellion-Arabie

SANAA

Rappel du conflit au Yémen depuis l'intervention d'une coalition arabe sous commandement saoudien en mars 2015 pour stopper l'avancée des rebelles Houthis.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

Yémen-famine-secours-ONG

PARIS

Un million de cas de choléra, six enfants morts par heure, 80% des habitants démunis: la guerre au Yémen, qui dure depuis 1.000 jours, est la pire crise humanitaire au monde. Mais elle est largement oubliée, regrettent les ONG, qui appellent au sursaut.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 18H00 GMT =(VIDEO)=

Irak-mariage-société

BASSORA (Irak)

Au son des tambourins et des trompettes, Hussein Ali Jabbar tient la main de sa promise pour l'aider à descendre sur le bateau dans lequel ils s'apprêtent à fêter leur mariage, devant la ville irakienne de Bassora.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

CoréeSud-musique-décès-people

SEOUL

Une star de la musique pop sud-coréenne, populaire en Asie et au-delà, dont le suicide a ému ses fans dans le monde entier, a expliqué dans un message d'adieu qu'il était "cassé de l'intérieur" et que la dépression avait eu raison de lui.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CoréeSud-musique-décès-people

PARIS

Après Jimi Hendrix, Kurt Cobain ou Amy Winehouse, la mort de Kim Jong-Hyun à 27 ans fait entrer la star de la pop sud-coréenne dans le mythique et macabre Club 27, celui des musiciens tragiquement disparus à cet âge.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MEDIAS

======

Médias-presse-journaux-conflits

PARIS

2017 aura été l'année la moins meurtrière pour les journalistes professionnels depuis 14 ans mais le bilan reste terrible avec 50 professionnels tués dans le monde, selon le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF) publié mardi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

COMMERCE

========

USA-Canada-commerce-aviation-diplomatie

WASHINGTON

Le ministère du Commerce américain devait confirmer mardi ou dans les prochains jours des taxes de quelque 300% sur les importations aux Etats-Unis de l'avion CSeries du constructeur canadien Bombardier, une décision qui contribuerait à enflammer encore davantage des relations commerciales tendues entre Washington et Ottawa.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

DEFENSE =======

USA-espace-armes-défense-sciences

WASHINGTON

Avec leurs bombes téléguidées, leurs drones armés transmettant des vidéos en temps réel et leurs photos prises de l'espace avec une précision au mètre près, les militaires américains dépendent de plus en plus du GPS.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Desk international : (33-1) 40 41 45 31

Vidéo : (33-1) 40 41 81 22

Infographie : (33-1) 40 41 38 84

Photo : (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/lb