BIEN-ÊTRE
19/12/2017 11:00 EST | Actualisé 19/12/2017 11:01 EST

Ce couple gai voulait le gâteau «le plus gai possible», il a été servi

C'est ça goûter l'arc-en-ciel!

Les gâteaux de mariage entre personnes de même sexe peuvent être un symbole de discorde aux États-Unis. Mais dans cette pâtisserie ontarienne, c'est une tout autre histoire.

Chris Farias et Jared Lenover vivent dans la province voisine du Québec. Tous deux voulaient avancer sur les préparatifs de leur union à venir en témoignant leur amour. Alors, quand Farias, le vice-président et directeur de création de l'agence canadienne spécialisée en image de marque Kitestring, a décidé d'organiser une fête pour ses un an de fiançailles avec Lenover, il a demandé à la pâtisserie Cake and Loaf située à Hamilton de lui préparer "le gâteau le plus gai de tous les temps" - et sa commande a été plus qu'honorée.

Chris Farias de l'Ontario au Canada voulait "le gâteau le plus gai qu'on n'ait jamais vu" pour fêter ses un an de fiançailles à Jared Lenover.

La pâtisserie colorée était couverte de bandes arc-en-ciel, de fleurs multicolores et d'une corne de licorne dorée. "LGBTQ," "inclusion," "fier" et "unité" étaient écrits avec du glaçage tout autour du gâteau, tout comme la phrase emblématique "Love is love" formulée par le compositeur Lin-Manuel Miranda dans son discours aux Tony Awards de 2016, en hommage aux 49 victimes de la tuerie de masse par fusillade perpétrée dans la boîte de nuit LGBT le Pulse, en Floride.

Chris Farias, 36 ans, a publié des photos du gâteau sur Facebook et Instagram le 13 décembre et a écrit: "Je pleure de joie".

"Faire partie de la communauté LGBTQ n'est pas facile pour la plupart. Et c'est peu dire", lit-on également. "Je suis fier d'être un homosexuel canadien qui peut commander un gâteau et ne pas voir sa demande rejetée sous prétexte qu'il aime un homme. J'aime ce pays et j'aime ma communauté."

Le jour suivant, la boulangerie Cake and Loaf a partagé la publication du jeune homme sur sa page Facebook officielle.

"En tant qu'entreprise, nous allons continuer de faire tout notre possible pour offrir à nos clients ET à nos employés un environnement inclusif, positif et sûr", a noté le personnel de la boulangerie. "Nous le crierons haut et fort, aussi souvent que possible...et, nous l'espérons, toujours par le biais d'un gâteau."

En parallèle, la "cake designer" du fameux gâteau, Quinn Pallister, a affirmé auprès de BuzzFeed ce vendredi 15 décembre qu'ayant deux mères, elle était particulièrement déterminée à faire du rêve de Chris Farias et Jared Lenover une réalité.

"C'est tellement important pour moi que tout le monde se sente inclus", a-t-elle confié.

Chris Farias a déclaré au HuffPost ce dimanche 17 décembre que lui et son compagnon, âgé de 40 ans, étaient "submergés" de soutien depuis que la première photo du gâteau a été postée. En plus de BuzzFeed, leur histoire a été reprise par de nombreux médias, comme Le HuffPost Canada et The Daily Dot.

Le personnel de la boulangerie Cake and Loaf d'Hamilton s'est dit très "fier" d'avoir créé ce gâteau élaboré.

"Nous voulions fêter nos 10 ans de relation, mais aussi faire une déclaration - l'amour c'est l'amour", a expliqué Chris Farias. Le 17 décembre, ce dernier a lancé une campagne de T-shirt conçus sur-mesure et inspirés par le fameux gâteau afin de récolter de l'argent pour les associations LGBTQ locales.

"En dehors des "j'aime", commentaires et partages de notre publication sur les réseaux sociaux, a-t-il ajouté, nous n'avons reçu que de l'énergie positive".

Il a aussi révélé que lui comme son mari Jared Lenover avaient dégusté une part du gâteau. "C'était absolument délicieux", s'est-il réjoui. "Nous en avons mangé sur le canapé en regardant Les Gardiens de la Galaxie."

Il a également souligné le fait que la pâtisserie "était remplie de vermicelles arc-en-ciel".

Un gâteau qui en rappelle un autre

L'histoire de ce couple a indiscutablement mis le doigt sur un point sensible aux États-Unis, où la Cour suprême a examiné ce mois-ci une affaire de gâteau de mariage qui pourrait bouleverser les droits des homosexuels. Le prévenu est un pâtissier de l'État du Colorado, Jack Phillips, qui a invoqué sa foi chrétienne en refusant la commande de gâteau de mariage d'un couple gai.

La décision de la Cour dans cette affaire, qui a été décrite comme la plus importante pour les communautés lesbienne et homosexuelle depuis la décision de 2015 qui a légalisé le mariage gai à travers tout le pays, n'est pas attendue avant le printemps 2018. Mais l'affaire suscite de vifs débats entre les politiques, les défenseurs des droits LGBTQ et les partisans de la religion, autour des questions de liberté d'expression, de culte et d'égalité des droits.

Alors que Chris Farias se prépare pour le mariage qui aura lieu en août 2018, il est convaincu que tout cela est bien plus qu'une histoire de gâteau.

"C'est de l'inclusion qu'il s'agit - ce dont le monde manque cruellement aujourd'hui", a-t-il affirmé.

Chris Farias (à droite) et Jared Lenover se marieront en août 2018.

Cet article, publié à l'origine sur Le HuffPost américain, a été traduit par Justine Beauvais pour le HuffPost.

VOIR AUSSI :

Galerie photo
Les plus beaux gâteaux de mariage d'hiver
Voyez les images