NOUVELLES
18/12/2017 22:49 EST

Agenda international du mardi 19 décembre

Les horaires (en GMT) des événements peuvent changer et ne sont donnés qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

DUPONT (Etats-Unis)/WASHINGTON - Les Etats-Unis choqués après l'accident spectaculaire d'un train de passagers qui a terminé sa course sur une portion d'autoroute, faisant au moins trois morts et une centaine de blessés.

(USA-accident-transport-rail) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Un an après l'attaque au camion bélier sur un marché de Noël berlinois, l'Allemagne commémore le pire attentat jamais commis dans le pays. La chancelière Angela Merkel inaugure un memorial à 11H00. A 19H02, heure précise de l'attentat un an plus tôt, une mer de bougies doit être allumée sur les lieux.

(attentat-Allemagne-Tunisie) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

BRUXELLES - Le nouveau chancelier autrichien Sebastian Kurz, installé lundi au pouvoir à la tête d'un gouvernement incluant l'extrême droite, est reçu par le président du Conseil européen Donald Tusk puis par celui de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

(diplomatie-politique-gouvernement-UE-Autriche)

BARCELONE (Espagne) - Dernier jour de campagne pour les élections en Catalogne prévues jeudi, une échéance cruciale dans la crise qui secoue la démocratie espagnole depuis des mois.

(Espagne-élections)

LONDRES - Le gouvernement britannique discute de sa future relation avec l'Union européenne

(politique-GB-UE-Brexit-économie) =(PHOTO + VIDEO)=

DUSSELDORF (Allemagne) - La justice allemande se penche mardi sur le feuilleton du "cartel de la saucisse", amende colossale infligée en 2014 à une vingtaine de producteurs qui se concertaient depuis des décennies pour augmenter leurs marges. L'audience doit durer au moins jusqu'en mai 2018.

(procès-industrie-alimentation)

MOSCOU - Cérémonie à Moscou un an après l'assassinat de l'ambassadeur de Russie en Turquie Andreï Karlov, en présence du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov

(diplomatie-Russie-Turquie) =(PHOTO)=

VATICAN - Le pape reçoit le roi Abdallah de Jordanie en audience privée. La délicate question de Jérusalem devrait être au centre de l'entretien. (10H30 GMT)

(pape-Jordanie-diplomatie) =(PHOTO)=

PARIS - Le président Emmanuel Macron reçoit à son tour le roi de Jordanie (15H00 GMT)

(France-Jordanie-diplomatie)

PARIS - Le patron de l'OTAN Jens Stoltenberg s'entretient avec le président français Emmanuel Macron (09H00 GMT)

(France-OTAN-défense)

DUBLIN - La direction de Ryanair rencontre les représentants syndicaux d'Impact pour discuter conditions de travail et salaires des pilotes

(Transport-aviation-social-Irlande) =(PHOTO ARCHIVES)=

ATHENES - Le Parlement grec se prononce sur le projet du budget d'Etat de 2018, prévu d'être le dernier dicté par les créanciers, UE et FMI, le programme grec arrive à terme en août 2018

(Budget-dette-publique-finance-UE-FMI)

POZZALLO (Italie) -Le ministre des Transports et les responsables des gardes-côtes présentent le bilan des secours en mer en 2017, essentiellement au large de la Libye

(migrations-transports-secours-mer-Italie-Libye) =(VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

JERUSALEM/RAMALLAH/NEW YORK - Suivi de la situation dans les Territoires palestiniens près de deux semaines après la décision de Washington de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël.

L'Assemblée générale des Nations unies doit se réunir en session plénière avec à l'agenda une discussion sur le droit du peuple palestinien à l'autodétermination.

(Palestiniens-Israël-conflit-USA)

RYAD - L'Arabie saoudite doit annoncer son budget pour l'année 2018 et son bilan pour celle écoulée, au moment où des économistes prédisent un taux de croissance négatif pour la première fois depuis 2009.

(Arabie-budget-économie-énergie-pétrole) =(PHOTO+LIVE VIDEO)=

RYAD - Visite du président palestinien Mahmoud Abbas en Arabie saoudite où il doit rencontrer le roi Salmane et le prince Mohammed ben Salmane. Les discussions porteront principalement sur le virage diplomatique américain au Proche-Orient.

(Palestiniens-Israël-conflit-USA-Arabie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Vote attendu à la Chambre des représentants sur la réforme fiscale, principal objectif législatif du président Donald Trump. Le vote du Sénat sur le même texte est attendu également mardi ou au plus tard mercredi. S'il se confirme que ces votes sont positifs, Donald Trump a l'intention de signer la loi avant Noël.

(USA-politique-fiscalité) =(PHOTO+VIDEO)=

OTTAWA - Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson se rend à Ottawa pour des entretiens avec son homologue canadienne Chrystia Freeland centrés sur la Corée du Nord. Il doit aussi rencontrer le Premier ministre Justin Trudeau.

(USA-Canada-diplomatie-CoréeNord) =(PHOTO)=

TEGUCIGALPA - Nouvelles manifestations prévues de l'opposition qui conteste la victoire du président sortant Juan Orlando Hernandez

(Honduras-politique-élections-manifestations)

=(VIDEO)=

++ SPORTS

LEICESTER (Royaume-Uni) - Manchester City, large leader de la Premier League, va devoir donner le meilleur s'il veut continuer à rêver d'un éventuel triplé anglais, face à une équipe de Leicester en plein renouveau, mardi en quarts de finale de la Coupe de la Ligue.

(Foot-ENG) =(PHOTO)=

COURCHEVEL (France) - Echaudées par un week-end de super-G décevants à Val d'Isère, dont une chute chacune lors de la seconde course dimanche, l'Allemande Viktoria Rebensburg et la Française Tessa Worley comptent bien se relever dès mardi à Courchevel en géant, le troisième de la saison en Coupe du monde de ski alpin.

(Ski-alpin-DAM) =(PHOTO)=

redchef