NOUVELLES
17/12/2017 06:48 EST

Ukraine: les partisans de l'opposant Saakachvili tentent d'occuper une salle de spectacle

Plusieurs centaines de manifestants menés par l'opposant Mikheïl Saakachvili ont pris d'assaut dimanche une salle de spectacle du centre de Kiev, certains d'entre eux lançant des pétards ou des fumigènes contre le bâtiment.

La police a repoussé avec des extincteurs les manifestants, qui tentaient de prendre d'assaut pour l'occuper le Palais d'Octobre, alors que se déroulait un concert du célèbre Glenn Miller Orchestra.

Certains partisans de Mikheïl Saakachvili ont réussi à pénétrer dans le bâtiment mais n'ont pas interrompu le concert.

"Le ministère des Affaires intérieures de l'Ukraine demande aux manifestants de ne pas commettre de provocations, de ne pas occuper le bâtiment et de ne pas mettre en danger les enfants" qui assistaient au concert, a indiqué sur Twitter le porte-parole du ministère, Artiom Chevchenko.

"Vous devez leur montrer que vous êtes courageux, mais aussi très, très calmes", a déclaré Mikheïl Saakachvili à ses partisans devant le Palais d'Octobre. "Je vais rester à vos côtés jusqu'à la fin", a-t-il ajouté.

M. Saakachvili a pris la tête d'un mouvement de protestation et appelle à la destitution du président ukrainien Petro Porochenko et du Parlement, qu'il accuse de ne pas tout faire pour lutter contre la corruption.

L'ex-président géorgien, qui a entamé une nouvelle carrière politique en Ukraine, a été arrêté brièvement la semaine dernière. Il est accusé d'avoir voulu "prendre le pouvoir par la force" lors de récentes manifestations qui auraient été, selon le Parquet, financées par l'entourage de l'ex-président prorusse Viktor Ianoukovitch, déchu en 2014.

osh/tbm/glr