NOUVELLES
17/12/2017 12:10 EST

Prévisions internationales du dimanche 17 décembre (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

SANTIAGO DU CHILI - Second tour de la présidentielle entre le socialiste Alejandro Guillier et le conservateur Sebastian Pinera.

MOSCOU - Poutine remercie Trump pour des informations qui ont permis d'éviter un attentat

JOHANNESBURG - Le Congrès national africain désigne le successeur de Jacob Zuma.

PRESIDENTIELLE CHILIENNE

========================

Chili-politique-élections-présidentielle

SANTIAGO DU CHILI

Le Chili votait dimanche au second tour de la présidentielle pour choisir un successeur à Michelle Bachelet, un scrutin qui s'annonce très serré entre le journaliste socialiste Alejandro Guillier et l'ex-chef d'Etat de droite Sebastian Piñera, avec l'extrême gauche en position d'arbitre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

POUTINE REMERCIE TRUMP

======================

Russie-USA-jihadistes-politique-diplomatie-arrestation

MOSCOU

Le président russe Vladimir Poutine a remercié dimanche son homologue américain Donald Trump pour "les renseignements transmis par la CIA" à la Russie qui ont permis selon lui de déjouer un projet d'attentat à Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

NOUVEAU CHEF POUR L'ANC

=======================

AfSud-politique-partis

JOHANNESBURG

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 1994 en Afrique du Sud, devait voter dimanche soir pour désigner le successeur de leur contesté président Jacob Zuma, un scrutin crucial pour l'avenir du parti et de la "nation arc-en-ciel".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

élections-politique-prison-Espagne-Belgique-Catalogne

BRUXELLES

Des discours par vidéoconférence depuis Bruxelles, une tête de liste en prison... les indépendantistes catalans mènent une campagne hors-normes pour les élections régionales du 21 décembre, qui exacerbe leurs divisions.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-Catalogne-France-politique-élections

BARCELONE

L'ancien Premier ministre socialiste français Manuel Valls se souvient beaucoup ces jours-ci de ses racines catalanes, au point de s'impliquer pleinement dans la campagne contre les indépendantistes qui tentent de retourner au pouvoir lors des élections du 21 décembre.

(ENTRETIEN) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Belgique-politique-exil-Espagne-Catalogne-élections

BRUXELLES

Avant le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont, la Belgique a accueilli en exil de nombreuses personnalités, de Victor Hugo aux politiques africains, mais toujours avec le souci de préserver ses relations diplomatiques avec leurs pays.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Elections-partis-politiques-gouvernement-Autriche-UE

PARIS

Panorama des principaux partis d'extrême droite dans l'Union européenne, après l'entrée en force du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) au gouvernement.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

RDCongo-ONU-Ouganda-déplacés-violences-conflit

OICHA (RDC)

"C'est la guerre". Jean-De-Dieu, sa femme et ses dix enfants ont grossi le flot des déplacés en République démocratique du Congo, pays le plus touché au monde en 2017 par ces mouvements de population, en fuyant les ADF, le groupe armé qui vient de tuer 14 Casques bleus.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Jordanie-Irak-conflit-réfugiés-christanisme

AMMAN

Dans une église de la capitale jordanienne Amman où se retrouvent des chrétiens d'Irak, Walaa rêve de lendemains meilleurs pour ses trois enfants, qu'elle veut à tout prix maintenir loin de leur terre d'origine.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Iran-environnement-pollution

TEHERAN

Air saturé en particules nocives et écoles fermées par précaution: malgré des restrictions à la circulation automobile et l'activité industrielle, les 8,5 millions d'habitants de Téhéran suffoquaient dimanche en raison d'une pollution atmosphérique très élevée depuis plusieurs jours.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Brésil-corruption-prison-btp

RIO DE JANEIRO

Marcelo Odebrecht, magnat du bâtiment au coeur du plus grand scandale de corruption de l'histoire du Brésil, sort de prison mardi, mais il ne sera pas accueilli à bras ouverts par ses proches pour les fêtes de fin d'année.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Brésil-corruption-prison-btp

RIO DE JANEIRO

Première entreprise de bâtiment d'Amérique Latine, Odebrecht était un acteur clé du développement du Brésil avant d'être rattrapé par le plus grand scandale de corruption de l'histoire du pays.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Brésil-Pérou-Equateur-politique-justice-corruption

MONTEVIDEO

Le scandale de corruption autour du géant brésilien du BTP Odebrecht éclabousse l'Amérique latine et atteint désormais les sommets du pouvoir: en Equateur, le vice-président a écopé de six ans de prison et au Pérou, le président risque la destitution.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ASIE

====

Pakistan-attentat-église-religion-jihadistes

QUETTA (Pakistan)

Un attentat suicide revendiqué par le groupe Etat islamique et préparé pour provoquer un carnage, a fait au moins huit morts et 30 blessés pendant la messe dominicale dans une église de Quetta, au sud-ouest du Pakistan, pleine à une semaine de Noël.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CULTURE

=======

Culture-théâtre-cinéma-France-Italie

ROME

Elle avait commencé 2017 avec un César, une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, puis un Molière d'honneur. Isabelle Huppert a achevé cette "belle année" à Rome en recevant le Prix Europe pour le théâtre, qui vient récompenser ses "extraordinaires aventures" sur les planches.

(ENTETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Desk international : (33-1) 40 41 45 31

Vidéo : (33-1) 40 41 81 22

Infographie : (33-1) 40 41 38 84

Photo : (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/glr/lpt