NOUVELLES
17/12/2017 09:24 EST

Mondial-2017 dames - Les neuf médailles des handballeuses françaises

Depuis 1999, les handballeuses françaises ont remporté neuf médailles internationales. Retour en bref sur ces grands moments.

1999: l'éclosion en Norvège

Absente jusque-là du très haut niveau, la France de Nodjialem Myaro joue sa première finale sous la houlette d'Olivier Krumbholz, devenu sélectionneur l'année précédente. Ce sera l'argent après prolongation, malgré 23 arrêts de Valérie Nicolas, en finale contre la Norvège.

2002: l'installation chez les grandes

Les Bleues s'installent parmi les nations qui comptent en décrochant le bronze à l'Euro grâce à une belle victoire sur la Russie.

2003: au sommet du monde

Quel retour! Les Françaises de Véronique Pecqueux-Rolland, menées de sept buts à sept minutes de la fin par la Hongrie, arrache le titre en prolongation. Il faudra attendre 14 ans pour toucher de nouveau l'or.

2006: après le creux le rebond

La France accuse le coup après l'échec pour la médaille aux Jeux de 2004 à Athènes (4e), mais elle rebondit en prenant le bronze à l'Euro. Les Bleues échoueront en quarts de finale du Mondial-2007 organisé dans l'Hexagone.

2009: la Russie sur le passage

Stoppée par la Russie aux Jeux de Pékin dans un quart de finale à suspense, l'équipe de Raphaëlle Tervel la retrouve en finale du Mondial, en Chine toujours. Il faudra se contenter de l'argent.

2011: l'argent ne fait pas le bonheur

Au Brésil, Les Bleues de la jeune Allison Pineau sont de nouveau en finale mondiale, mais c'est cette fois la Norvège qui les prive de lors dans une finale manquée.

2016: le retour de Krumbholz

Après trois tournois sans médaille, le sélectionneur avait été remercié en 2013. Rappelé en urgence fin 2015, à quelques mois des Jeux, à la suite de l'échec de l'expérience Alain Portes, il emmène enfin les filles sur le podium olympique à Rio. Ce sera l'argent après la défaite en finale contre la Russie.

2016: dans l'élan de Rio

Dans l'élan de leur aventure brésilienne, les Bleues de Siraba Dembélé ajoutent une nouvelle médaille de bronze à leur palmarès, à l'Euro en Suède. En demie, la Norvège était trop forte.

2017: la troisième est la plus belle

La France remporte sa troisième médaille en trois compétitions, et de loin la plus belle. C'est la consécration pour la génération de la gardienne Amandine Leynaud. La victoire en finale sur la toute puissante Norvège restera dans les annales du sport français.

fbx/syd