NOUVELLES
16/12/2017 19:06 EST

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 17 DECEMBRE

Voici le Monde en bref du dimanche 17 décembre à 04h00 GMT:

VIENNE - Le nouveau gouvernement autrichien formé par la droite et l'extrême droite, entrée en force avec trois ministères régaliens, a confirmé son "engagement européen" et exclu tout référendum sur une éventuelle sortie de l'UE, tout en revendiquant davantage de marge de manoeuvre pour les Etats membres.

JOHANNESBURG - Le très controversé président sud-africain Jacob Zuma a ouvert samedi la réunion du Congrès national africain (ANC) qui doit élire son successeur en déplorant les divisions et le déclin de son parti au pouvoir depuis la fin de l'apartheid en 1994.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU examine un projet de résolution visant à rejeter la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale officielle de l'Etat d'Israël.

RAMALLAH - Le mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas a appelé à des manifestations dans et autour de Jérusalem mercredi contre la visite du vice-président américain Mike Pence, en signe de protestation contre la décision des Etats-Unis de reconnaître la ville sainte capitale d'Israël.

BUENOS AIRES - Le chef de la Marine argentine, l'amiral Marcelo Srur, a été limogé plus d'un mois après la disparition toujours inexpliquée du sous-marin 'ARA San Juan' avec 44 membres d'équipage à bord, plus haut gradé à être sanctionné depuis le drame.

LIBREVILLE - Deux ressortissants danois ont été blessés, dont l'un gravement, samedi à Libreville dans une attaque au couteau perpétrée par un Nigérien disant agir "en représailles à la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d'Israël", une attaque inédite dans ce petit pays d'Afrique centrale.

ATHENES - Trente-deux ressortissants turcs, qui ont été repérés par la police portuaire grecque sur une embarcation gonflable en mer Egée, près des côtes occidentales turques "ont l'intention de demander l'asile en Grèce", a-t-on appris samedi de source du ministère de la Politique migratoire.

LOS ANGELES - Des ordres d'évacuation ont été émis samedi en Californie qui fait face au troisième incendie le plus dévastateur depuis 1932, et les vents et l'absence d'humidité risquent de propager encore les feux qui continuent de faire rage.

MONTREAL - Le mystère restait entier samedi autour de la mort du milliardaire canadien Barry Sherman, fondateur du groupe pharmaceutique Apotex, et de son épouse Honey, la police privilégiant la thèse du drame familial pour ce couple de septuagénaires philanthropes.

JAKARTA - Un fort séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi soir Java, la principale île d'Indonésie, faisant au moins trois morts et secouant des bâtiments de la capitale Jakarta.

TACLOBAN (Philippines) - Des inondations provoquées par une tempête tropicale ont fait au moins trois morts et contraint près de 80.000 personnes à quitter leur logement dans l'est des Philippines, ont annoncé samedi des responsables officiels.

LOME - Les Togolais sont à nouveau descendus nombreux dans les rues de Lomé samedi pour protester contre le régime du président Faure Gnassingbé, qui présidait le même jour le sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) à Abuja, au Nigeria.

LIMA - Le Parlement péruvien a approuvé la tenue d'un vote sur la destitution, "pour incapacité morale", du président de centre droit Pedro Pablo Kuczynski, accusé par l'opposition de corruption dans le cadre du scandale du géant du BTP Odebrecht, qui éclabousse toute la région.

BAGDAD - Pour la première fois depuis l'offensive de 2014 en Irak du groupe État islamique (EI), le nombre des déplacés et celui des personnes revenues chez elles sont quasiment identiques, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

NEW DELHI - Rahul Gandhi est devenu samedi en Inde président du parti du Congrès (opposition), consacrant l'arrivée aux responsabilités d'une nouvelle génération dans la saga de la dynastie politique des Gandhi.

LA HAYE - L'individu qui a menacé des agents de la police militaire néerlandaise à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol est "un homme confus", a affirmé samedi un porte-parole, précisant qu'il ne s'agissait pas d'une attaque terroriste.

JOHANNESBURG - Le président sud-africain Jacob Zuma a promis samedi la gratuité des études supérieures dès l'année prochaine aux étudiants issus des familles défavorisées, une des principales revendications des frondes qui ont récemment secoué les universités du pays.

LA HAYE - Le ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité a décidé de retirer la nationalité néerlandaise à deux frères condamnés pour crime terroriste et se trouvant actuellement aux Pays-Bas, ont annoncé samedi un porte-parole et la presse.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a assuré samedi que la vaste réforme fiscale qui devrait être adoptée la semaine prochaine par le Congrès constituerait "un cadeau de Noël" pour la classe moyenne.

WASHINGTON - Les téméraires qui bravent les eaux glaciales de la baie de San Francisco ont désormais une raison de plus de frissonner: les attaques des lions de mer, à cause desquelles un baigneur a bien failli perdre ses parties génitales.

burs-cro/ple