NOUVELLES
17/12/2017 08:23 EST | Actualisé 17/12/2017 13:02 EST

Klaebo domine la poursuite de 15 km à Toblach; Harvey finit neuvième

TOBLACH, Italie — Le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo a poursuivi sa domination du début de saison en Coupe du monde de ski de fond en survolant la poursuite de 15 km dimanche à Toblach, en Italie.

Klaebo a complété la distance en 33 minutes et 31,1 secondes, l'emportant par 1,9 seconde devant le Russe Sergey Ustiugov. Le Kazakh Alexey Poltoranin s'est adjugé le bronze, à 4,5 secondes plus loin.

Alex Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a terminé au neuvième rang en 33:47,4.

Parti de la quatrième place, à 14 secondes derrière les meneurs établis à l'épreuve de pas de patin de samedi, l'athlète de 29 ans n'a pas eu l'énergie requise pour suivre le rythme des meneurs.

Harvey a skié avec un groupe de quatre fondeurs lors des deux premiers kilomètres, qui s'est transformé en groupe du huit à la mi-course. Harvey s'est ensuite frayé un chemin dans le peloton et a même pris les devants jusqu'aux deux derniers kilomètres, lorsqu'Ustiugov est parti en échappée — et seul Klaebo a pu réagir.

Après la course, le Québécois a mis en contexte ses récents résultats et assuré qu'il suivait à la lettre son plan établi en début de campagne.

«Mes objectifs sont d'atteindre mon meilleur niveau pour le Tour de Ski. Les courses ont été un bon entraînement pour cela, et je suis exactement là où je veux être à cette période de l'année. (...) J'ai maintenant beaucoup de confiance en sachant que je peux être dans le top-10 même si je ne suis pas à mon meilleur niveau», a-t-il déclaré.

Ses compatriotes canadiens Devon Kershaw, Graeme Killick, Russell Kennedy et Knute Johnsgaard ont respectivement abouti aux 33e, 50e, 66e et 76e échelons.

Du côté des dames, la Norvège a monopolisé les cinq premières places de la poursuite de 10 km.

Marit Bjoergen a triomphé en vertu d'un temps de 25:19,3, soit seulement trois dixièmes de seconde de moins que sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg. Heidi Weng a suivi à 0,8 seconde derrière.

Astrid Uhrenholdt Jacobsen et Ragnhild Haga ont complété le top-5 pour la Norvège.

Les représentantes de l'unifolié Emily Nishikawa, Dahria Beatty, Cendrine Browne, de Saint-Jérôme, et Katherine Stewart-Jones ont fini dans l'ordre 53e, 63e, 66e et 70e.

La prochaine escale de la Coupe du monde de ski de fond se déroulera à Lenzerheide, en Suisse, les 30 et 31 décembre.