NOUVELLES
17/12/2017 01:43 EST

Cisjordanie: arrestation d'un Palestinien portant un engin explosif (police)

Un Palestinien porteur d'un engin explosif a été arrêté dimanche alors qu'il s'approchait du siège d'un tribunal militaire israélien en Cisjordanie occupée, a indiqué la police israélienne.

Des artificiers ont examiné l'engin qui n'a pas explosé, a ajouté la police sans donner d'autres détails.

Selon la radio publique israélienne, le Palestinien est originaire du camp de réfugiés de Jénine dans le nord de la Cisjordanie. Un deuxième engin explosif qu'il dissimulait sous son manteau a été découvert, a ajouté la radio.

Les territoires palestiniens connaissent une période de très vive tension à la suite de la décision du 6 décembre du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat hébreu.

Des milliers de Palestiniens ont participé samedi aux obsèques de quatre d'entre eux tués la veille par des soldats israéliens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Le mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas a appelé à des manifestations dans et autour de Jérusalem mercredi pour protester contre la visite du vice-président américain Mike Pence.

Pour les Palestiniens, la décision américaine ne préjuge pas seulement du résultat de négociations de paix dont le statut de Jérusalem devrait faire l'objet. Elle nie l'identité arabe de Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, et mine leur aspiration à en faire un jour la capitale de leur futur Etat auquel ils aspirent.

jlr/mer