NOUVELLES
17/12/2017 10:18 EST

Agenda international actualisé du lundi 18 décembre

Agenda international actualisé du lundi 18 décembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump présente sa stratégie de sécurité nationale.

(USA-politique-sécurité)

SANTIAGO DU CHILI - Le Chili vote au second tour de la présidentielle pour choisir un successeur à Michelle Bachelet. Résultats attendus autour de 23H00 dimanche.

JOHANNESBURG - Les milliers de délégués du Congrès national africain, au pouvoir depuis 1994 en Afrique du Sud, se réunissent pour élire le successeur de leur président Jacob Zuma.

(AfSud-politique-partis) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

VIENNE - Cérémonie d'investiture à 10H00 pour le nouveau gouvernement autrichien formé par la droite et l'extrême droite. Manifestations prévues pendant la journée.

(Autriche-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - La chancelière Angela Merkel reçoit les victimes et proches de l'attentat du marché de Noël de Berlin à 24 heures des cérémonies marquant le premier anniversaire de l'attaque. Pas d'accès presse.

(Allemagne-attaque-cérémonies)

BERLIN - Réunion à partir de 08H00 GMT de la direction de la CDU d'Angela Merkel qui cherche à convaincre les sociaux-démocrates de reconduire la grande coalition sortante. Conférence de presse à la mi-journée.

(Allemagne-politique) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Audience pour fixer un nouveau calendrier du procès du jihadiste français Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats parisiens du 13 novembre 2015. Au coeur du procès : une fusillade avec des policiers survenue à Bruxelles le 15 mars 2016.

(Belgique-France-attentat-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

MADRID - La vice-présidente du gouvernement espagnol Soraya Saenz de Santamaria parle au Sénat de la situation en Catalogne avant les élections régionales du 21 décembre.

(Espagne-Catalogne-politique)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

JERUSALEM/RAMALLAH - Suivi de la situation dans les Territoires palestiniens où la tension reste vive près de deux semaines après la décision de Washington de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

(Palestiniens-Israël-conflit-USA) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Vote possible au Congrès pour l'adoption de la réforme fiscale voulue par Donald Trump.

(USA-politique-économie)

WASHINGTON - Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, rencontre le chef de la diplomatie américain, Rex Tillerson, au département d'Etat.

(USA-France-diplomatie)

++ ASIE-PACIFIQUE

QUETTA (Pakistan) - Suivi après un attentat suicide revendiqué par le groupe Etat islamique qui a fait au moins huit morts et 30 blessés pendant la messe dominicale dans une église de Quetta, au sud-ouest du Pakistan.

(Pakistan-attentat)

++ SPORTS

ALTA BADIA (Italie) - Et dire qu'il s'était fracturé la cheville au mois d'août... Absolument intouchable, l'Autrichien Marcel Hirscher a écrasé la concurrence pour remporter dimanche le slalom géant d'Alta Badia. Qu'en sera-t-il lundi pour le spectaculaire slalom géant parrallèle ? 17H30

(Ski-WC-2017-MES) =(PHOTO)=

redchef