Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Atteinte d'un cancer incurable, elle se marie en un temps record grâce à une cagnotte sur Facebook

Ils ont pu préparer la cérémonie en quinze jours seulement.
Atteinte d'un cancer incurable, elle se marie en un temps record grâce à une cagnotte sur Facebook.
Sophie et Aurelien Stratmains
Atteinte d'un cancer incurable, elle se marie en un temps record grâce à une cagnotte sur Facebook.

SANTÉ - Depuis l'annonce de son cancer, Sophie documente tout sur sa page Facebook "Mon cancer ma bataille". Elle raconte ses chimios, ses arrangements avec les conséquences du traitement, ses coups de mou, et d'autres choses plus réjouissantes, comme sa rencontre avec Aurélien, âgé de huit ans et demi de plus qu'elle.

Le cancer dont elle est atteinte est incurable. On l'appelle "triple négatif". Il touche 15% des patientes. Si les thérapies ciblées ne fonctionnent pas, les chimiothérapies permettent de soigner correctement la moitié des cas. Mais l'autre moitié peut développer une résistance. Il s'agit d'une forme non héréditaire qui touche davantage les femmes jeunes.

Heureux en amour

Sophie a 29 ans, justement, elle rêvait de voyager avec son jules, et de faire des enfants. Étant donné le peu de temps qui leur reste, se marier aura été la seule ambition possible. Ils se sont dit oui vendredi 8 décembre à la mairie d'Urcuit, près de Bayonne, et à l'église de Biarritz.

Ils ont pu le faire grâce à une cagnotte mise en place le 23 novembre par le couple et rendue publique sur la page Facebook de la jeune femme. Ils ont réuni suffisamment d'argent pour les bagues, les tenues, le traiteur, la salle, etc.

Ils se sont mariés quinze jours plus tard. Les photos de ce mariage inédit sont visibles par tous, pour remercier les donateurs. Dans Sud Ouest, on lit que le marié est surtout inquiet pour la suite.

"On tient à l'euphorie, explique-t-il. On sait que ça va retomber après le mariage. Ce sera le retour à la routine de la maladie. Sophie, elle fait tout par le mental. Elle est incroyable. J'ai peur de ce qui va se passer après le mariage. Que la maladie prenne le dessus".

Il veille sur elle avec bienveillance, surveille ses engourdissements, ses épisodes de refroidissement, s'inquiète chaque matin de la voir si profondément endormie à cause de la morphine. Ce couple a tout des héros shakespeariens.

À voir également sur Le HuffPost:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.