NOUVELLES
09/12/2017 03:51 EST

Ukraine: cinq tués, dont quatre soldats ukrainiens, dans l'est

Cinq personnes, dont quatre soldats ukrainiens, ont été tués samedi dans l'est de l'Ukraine lors d'affrontements entre l'armée ukrainienne et des rebelles séparatistes pro-russes, a annoncé l'armée ukrainienne.

Il s'agit du bilan le plus lourd de ces dernières semaines en une seule journée dans cette région sous tension.

Selon une déclaration de l'armée ukrainienne, les quatre soldats ont péri au nord de Donetsk, la "capitale" de la république du même nom autoproclamée par les séparatistes pro-russes.

Une agence proche des séparatistes a annoncé pour sa part la mort d'un des leurs.

"La situation dans les zones d'opérations anti-terroristes s'est détériorée", a commenté l'armée ukrainienne.

Deux autres soldats ukrainiens ont été blessés par des tirs de mortier, toujours selon l'armée ukrainienne qui a accusé les séparatistes d'utiliser des armes lourdes interdites par les accords de cessez-le-feu.

Les trêves successives ont permis de réduire le niveau des violences sans toutefois mettre un terme complètement à l'effusion de sang dans cette région située à la périphérie de l'Europe.

L'Ukraine est en proie depuis avril 2014 à un conflit opposant les forces gouvernementales à des séparatistes prorusses qui a fait plus de 10.000 morts. Kiev et les Occidentaux, accusent la Russie de soutenir militairement les rebelles, ce que Moscou dément.

dg/tm/pg/cls