NOUVELLES
08/12/2017 23:30 EST

Prévisions internationales du samedi 9 décembre

A LA UNE

JERUSALEM/RAMALLAH/WASHINGTON - Protestations contre la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d'Israël: deux Palestiniens tués, heurts à Jérusalem et en Cisjordanie.

GOMA (RDCongo) - Quinze Casques bleus ont été tués dans une attaque contre la force de l'ONU en République démocratique du Congo, attribuée à un groupe musulman ougandais.

PARIS - La France dit adieu à l'un des monuments de sa culture populaire, le rocker Johnny Hallyday, lors d'un grand hommage populaire à Paris.

STATUT DE JERUSALEM

===================

Israël-Palestiniens-conflit-USA

JERUSALEM/GAZA

Deux Palestiniens ont péri dans de nouveaux raids israéliens sur Gaza en représailles à des tirs de roquettes palestiniennes, au lendemain d'une mise en garde de l'ONU contre une "escalade violente" après la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

(PAPIER GENERAL) 7/800 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ONU-USA-Israël-Palestiniens-conflit-diplomatie

NATIONS UNIES

L'ONU s'est déclarée vendredi "particulièrement inquiète des risques d'une escalade violente" après la décision de Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d'Israël, lors d'une réunion du Conseil de sécurité au cours de laquelle les Etats-Unis sont apparus isolés.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-doc

JERUSALEM

Il y a trente ans, le 9 décembre 1987, éclatait la première Intifada, le soulèvement populaire palestinien contre l'occupation israélienne, qui a embrasé pendant six ans la Cisjordanie et Gaza avant d'aboutir à la reconnaissance mutuelle entre Israël et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Turquie-Israël-Palestiniens-conflit-diplomatie-islam

ISTANBUL

Le président turc Recep Tayyip Erdogan tente de s'imposer comme le héraut de la cause palestinienne après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par les Etats-Unis, profitant de la relative atonie des dirigeants arabes.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CASQUES BLEUS TUES EN RDCONGO

=============================

RDCongo-ONU-attaques

KINSHASA

La colère et la consternation dominaient samedi en RDCongo, au lendemain de l'attaque la plus meurtrière de ces 25 dernières années contre les Nations unies dans l'est de la RDC, faisant 15 morts dans les rangs des Casques bleus dans des circonstances qui soulèvent encore beaucoup de questions.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT

ONU-RDCongo-conflit-violences-rébellion-Tanzanie

PARIS

L'attaque contre des Casques bleus en République démocratique du Congo, qui a tué 15 d'entre eux, est la plus meurtrière subie par les forces de l'ONU dans ce pays et une des pires dans toute l'histoire de l'organisation internationale.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

FRANCE/MUSIQUE/HOMMAGE

======================

France-musique-célébrités-rock-décès

PARIS

Requiem pour une idole: la France se prépare à dire adieu à un de ses plus grands monuments de la chanson populaire, Johnny Hallyday, lors d'un hommage exceptionnel et très rock'n roll samedi à Paris.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-musique-rock-décès-célébrités

PARIS

Le chanteur Johnny Hallyday a accompagné la France pendant 50 ans, épousant les courbes, les virages de sa société, au point de fusionner avec l'inconscient national, faisant corps avec un pays qui lui rend samedi un "hommage populaire" exceptionnel.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-célébrités-musique-décès

GUSTAVIA (France)

Il en avait fait une de ses villégiatures préférées et il y sera inhumé lundi: sur l'île antillaise de Saint Barthélemy, l'émotion est grande après l'annonce de la disparition de Johnny Hallyday, le "rocker à patte de velours" qui y séjournait entouré de sa famille et de ses amis.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGION

AMERIQUES

==========

USA-environnement-incendie

LOS ANGELES (Etats-Unis)

La Californie tente vendredi de contenir les incendies qui ravagent des quartiers de Los Angeles et mettent en danger les villes de San Diego et Santa Barbara.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-politique-Congrès-harcèlement-agression-partis

WASHINGTON

Le parti démocrate a poussé cette semaine à la démission deux de leurs élus accusés de harcèlement sexuel, espérant prendre un avantage moral sur les républicains avant les élections de mi-mandat de 2018, sur un sujet qui déclenche une avalanche de révélations depuis l'affaire Weinstein.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Brésil-politique-élections

BRASILIA

À dix mois de l'élection présidentielle au Brésil, deux candidats se détachent dans les sondages: Lula à gauche et le sulfureux Jair Bolsonaro à l'extrême droite, tandis que le centre, qui réunit son congrès national samedi, peine à occuper le terrain.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES)=

Honduras-politique-élections-présidentielle

TEGUCIGALPA

Près de deux semaines après son scrutin présidentiel, le Honduras n'a toujours pas de vainqueur officiel, dans un climat de vives tensions et d'accusations de fraude. Alors qu'un recomptage partiel des votes a commencé, voici cinq scénarios possibles.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-internet-médias-politique

WASHINGTON

Accès ultra rapide à certains sites web, plus lent à d'autres : un changement probable de réglementation aux Etats-Unis fait craindre le retour à un internet à deux vitesses, avec à la clé de gros enjeux financiers.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

EUROPE

======

Syrie-conflit-enquête-BTP-Suisse-pétrole-France

PARIS

Le cimentier français Lafarge, dont trois responsables parmi lesquels l'ex-PDG Bruno Lafont ont été inculpés, est soupçonné d'avoir financé indirectement des organisations jihadistes en Syrie, dont l'organisation Etat islamique (EI), pour s'y maintenir malgré la guerre.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Serbie-Croate-Balkans-Migrations

SID (Serbie)

Enfant afghane, Madina ne connaîtra jamais Londres, but du périple de sa famille; elle repose sous un monticule de terre en Serbie, fauchée par un train en novembre.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Suède-restaurant-cérémonie-récompense

STOCKHOLM

Dans le Hall Bleu de l'Hôtel de ville de Stockholm, fleuristes, éclairagistes, metteurs en bouche s'affairent avec force discrétion: l'austère cathédrale de briques doit être entièrement transformée, rehaussée, ornementée, pour accueillir dimanche le banquet Nobel.

(REPORTAGE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-gendarmerie-vol-gastronomie-mer-aquaculture

MARENNES (France)

Vidéosurveillance, caméras sur drone, jumelles à vision nocturne, puces électroniques, patrouilles en chaland ou pirogues: à quelques semaines de Noël, les huîtres, proies tentantes pour les voleurs, sont surveillées de très près sur les côtes françaises.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Afrique-CoréeNord-diplomatie-ONU

JOHANNESBURG

Les alliances nouées pendant la Guerre froide ont la vie dure. Sous pression des sanctions de l'ONU et des menaces américaines, de nombreux pays africains ont pris leurs distances avec la Corée du Nord, mais pas au point de lui tourner définitivement le dos.

(PAPIER D'ANGLE) 812 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES) =

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

deskinternational/sba