NOUVELLES
09/12/2017 12:00 EST

Prévisions internationales du samedi 9 décembre (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

BAGDAD - Le Premier ministre Haider al-Abadi annonce "la fin de la guerre" contre le groupe Etat islamique en Irak.

JERUSALEM/RAMALLAH/WASHINGTON - Protestations contre la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d'Israël : le président palestinien refuse de recevoir le vice-président américain. Deux Palestiniens tués, heurts à Jérusalem et en Cisjordanie.

SAN DIEGO - Les incendies dévastateurs dans la région de Los Angeles restent hors de contrôle.

PARIS - La France dit adieu à l'un des monuments de sa culture populaire, le rocker Johnny Hallyday, lors d'un grand hommage à Paris.

BAGDAD ANNONCE LA FIN DE LA GUERRE CONTRE L'EI EN IRAK

=======================================================

Irak-conflit-jihadistes

BAGDAD

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé samedi la victoire sur le groupe jihadiste Etat Islamique (EI) qui avait menacé en 2014 l'existence même de l'Etat irakien en s'emparant du tiers du territoire.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Irak-conflit-jihadistes

BAGDAD

Le groupe Etat Islamique (EI) conserve une capacité de nuisance en Irak malgré l'annonce samedi de "la fin de la guerre" contre l'organisation jihadiste dans ce pays, estiment des experts et des militaires.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Irak-conflit-jihadistes-doc

BAGDAD

Les grandes dates de l'EI en Irak

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Irak-conflit-jihadistes-doc

BAGDAD

Les principaux reculs de l'EI

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

STATUT DE JERUSALEM

===================

Israël-Palestiniens-conflit-USA

JERUSALEM/GAZA

Deux Palestiniens ont péri samedi dans des raids aériens israéliens sur Gaza en riposte à des tirs de roquettes, et plus de 150 ont été blessés lors de heurts en Cisjordanie occupée, trois jours après la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

(PAPIER GENERAL) 7/800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ONU-USA-Israël-Palestiniens-conflit-diplomatie

NATIONS UNIES

L'ONU s'est déclarée vendredi "particulièrement inquiète des risques d'une escalade violente" après la décision de Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d'Israël, lors d'une réunion du Conseil de sécurité au cours de laquelle les Etats-Unis sont apparus isolés.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-doc

JERUSALEM

Il y a trente ans, le 9 décembre 1987, éclatait la première Intifada, le soulèvement populaire palestinien contre l'occupation israélienne, qui a embrasé pendant six ans la Cisjordanie et Gaza avant d'aboutir à la reconnaissance mutuelle entre Israël et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Turquie-Israël-Palestiniens-conflit-diplomatie-islam

ISTANBUL

Le président turc Recep Tayyip Erdogan tente de s'imposer comme le héraut de la cause palestinienne après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par les Etats-Unis, profitant de la relative atonie des dirigeants arabes.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

INCENDIES EN CALIFORNIE

=======================

USA-incendie-environnement-météo

LOS ANGELES

Le feu continuait de faire rage samedi dans le sud de la Californie, où l'affaiblissement du vent a offert un répit aux pompiers mais des milliers d'habitations étaient encore menacées.

(PAPIER GENERAL) 500/600 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

FRANCE/MUSIQUE/HOMMAGE

======================

France-musique-célébrités-rock-décès

PARIS

Ferveur et émotion immenses: une foule énorme de fans a dit adieu à Johnny Hallyday, aux côtés de la famille et des proches de la star de la chanson française, lors d'un hommage populaire grandiose samedi à Paris.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-musique-célébrités-rock-décès

PARIS

"C'est comme s'il faisait une dernière grande tournée": en blousons et t-shirts à l'effigie du rockeur, des milliers de Français sont venus saluer une dernière fois Johnny Hallyday dans un froid glacial et une ambiance digne d'un concert samedi à Paris.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-musique-rock-décès-célébrités

PARIS

Le chanteur Johnny Hallyday a accompagné la France pendant 50 ans, épousant les courbes, les virages de sa société, au point de fusionner avec l'inconscient national, faisant corps avec un pays qui lui rend samedi un "hommage populaire" exceptionnel.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-célébrités-musique-décès

GUSTAVIA (France)

Il en avait fait une de ses villégiatures préférées et il y sera inhumé lundi: sur l'île antillaise de Saint Barthélemy, l'émotion est grande après l'annonce de la disparition de Johnny Hallyday, le "rocker à patte de velours" qui y séjournait entouré de sa famille et de ses amis.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGION

AMERIQUES

==========

Honduras-politique-élections-présidentielle

TEGUCIGALPA

Près de deux semaines après son scrutin présidentiel, le Honduras n'a toujours pas de vainqueur officiel, dans un climat de vives tensions et d'accusations de fraude. Alors qu'un recomptage partiel des votes a commencé, voici cinq scénarios possibles.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

EUROPE

======

GB-UE-Brexit-diplomatie-commerce

LONDRES

L'accord péliminaire conclu vendredi sur le Brexit ouvre la voie à une séparation en douceur entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, mais les partisans d'un divorce "dur" fourbissent leurs armes pour les négociations commerciales à venir.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVE+VIDEO ARCHIVE)

AFRIQUE DU NORD ET MOYEN-ORIENT

===============================

Iran-GB-diplomatie

TEHERAN

Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson tentait samedi de pousser à la libération d'une Irano-britannique détenue depuis 2016 en Iran, à l'occasion d'une visite à Téhéran marquée également par des discussions sur le nucléaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

RDCongo-ONU-attaques

KINSHASA

De la colère et des questions: les circonstances précises de la mort de quinze Casques bleus tanzaniens jeudi dans l'une des zones les plus troubles de l'immense République démocratique du Congo restaient encore à déterminer samedi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

ONU-RDCongo-conflit-violences-rébellion-Tanzanie

PARIS

L'attaque contre des Casques bleus en République démocratique du Congo, qui a tué 15 d'entre eux, est la plus meurtrière subie par les forces de l'ONU dans ce pays et une des pires dans toute l'histoire de l'organisation internationale.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

CoréeNord-ONU-USA-nucléaire-diplomatie

SEOUL

La Corée du Nord a accusé les Etats-Unis de "chantage nucléaire" lors de discussions avec un haut responsable de l'ONU mais accepté de communiquer régulièrement avec l'organisation mondiale, a annoncé samedi l'agence nord-coréenne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS = (PHOTO+PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEME

CINEMA

======

USA-cinéma

LOS ANGELES

Star Wars est de retour avec le huitième épisode de la saga, "Star Wars: Les derniers Jedi", dont l'avant-première a lieu samedi à Los Angeles, porté par une année de savant marketing et la ferveur du public qui ne se dément pas.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

NOBEL PAIX

==========

Canada-Japon-Nobel-paix-désarmement-nucléaire

MONTREAL

Survivante du premier bombardement atomique de l'histoire et militante du désarmement, la Canadienne d'origine japonaise Setsuko Thurlow reçoit dimanche à Oslo le prix Nobel de la paix au nom de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), organisation lauréate cette année et dont elle est ambassadrice.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

deskinternational/sba-cls/mct