NOUVELLES
09/12/2017 09:18 EST

Agenda international du dimanche 10 décembre

Agenda international du dimanche 10 décembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

JÉRUSALEM/RAMALLAH/GAZA/PARIS/RABAT - La tension reste vive dans les Territoires palestiniens, après trois jours de heurts consécutifs déclenchés par la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

- Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu rencontre à Paris le président Emmanuel Macron, qui a qualifié de "regrettable" la décision de Donald Trump.

- Manifestation à Rabat contre la décision du président américain. (10H00)

(Israël-Palestiniens-conflit-USA) =(PHOTO+VIDEO)

(France-Israël-Palestiniens-conflit-USA) =(PHOTO+VIDEO)=

(Israël-Palestiniens-conflit-USA-Maroc) =(PHOTO+VIDEO)=

LOS ANGELES - Les incendies continuent de faire rage dans le sud de la Californie, menaçant des milliers d'habitations à Los Angeles et dans ses environs.

(USA-incendies-environnement) =(PHOTO+VIDEO))=

AUTRES

++ EUROPE

STOCKHOLM/OSLO - Cérémonies de remise des prix Nobel à Stockholm, à l'exception du Nobel de la Paix qui est remis à Oslo.

(cérémonie-récompense-Suède-Norvège) =(PHOTO)=

AJACCIO (France) - Second tour des élections régionales en Corse. Les nationalistes de l'île partent grands favoris après avoir dépassé les 45% des voix au premier tour. Résultats à partir de 20H00

(France-Corse-élection) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Les militants du parti de droite Les Républicains (LR), en difficulté depuis sa déroute depuis son fiasco à la présidentielle, élisent leur nouveau président. Laurent Wauquiez, 42 ans, pourrait être élu dès le premier tour malgré les critiques sur son rapprochement avec l'extrême droite.

(France-politique-partis-droite) =(PHOTO+VIDEO)=

+ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TÉHÉRAN - Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson poursuit sa visite en Iran où il doit rencontrer le président Hassan Rohani. Il partira ensuite pour les Emirats arabes unis.

- Nouveau procès pour la ressortissante irano-britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe accusée de "diffusion de propagande". (06H30)

(Iran-GB-diplomatie-prisonniers-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

GAZA (Territoires palestiniens) - Date butoir pour une prise totale des pouvoirs par l'Autorité palestinienne dans la bande de Gaza, jusqu'alors gouvernée sans partage par le Hamas islamiste.

(Israël-Palestiniens-conflit-politique)

BAGDAD - Parade militaire et discours du Premier ministre irakien à l'occasion de la "victoire" contre le groupe jihadiste Etat islamique.

(Irak-jihadiste-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

NEW YORK - La monnaie virtuelle Bitcoin fait son entrée sur la plateforme boursière américaine Chicago board options exchange (Cboe), qui va vendre à partir de dimanche des contrats à terme permettant de spéculer sur son évolution. 23H00

(USA-marchés-technologies-informatique-changes)

CARACAS - Elections municipales au Venezuela, qui devraient marquer une nouvelle victoire du président socialiste Nicolas Maduro face à une opposition divisée, malgré la crise économique et la réprobation internationale.

(Venezuela-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

BUENOS AIRES - Réunion ministérielle (jusqu'au 13) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la première depuis l'élection de Donald Trump, qui l'attaque sans relâche depuis son arrivée au pouvoir.

(Argentine-commerce-politique-Chine-USA-Mercosur) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

MANCHESTER (Grande-Bretagne) - Manchester City, leader invaincu de la Premier League, s'en va défier son voisin de United, deuxième avec huit points de retard, dans un derby au sommet peut-être décisif dans la course au titre en Angleterre. Coup d'envoi 16H30.

Foot-ENG =(PHOTO)=

redchef