NOUVELLES
06/12/2017 19:09 EST

Prévisions internationales du jeudi 7 décembre à 04H00 GMT

A LA UNE

WASHINGTON/JERUSALEM - Condamnations quasi unanimes après l'annonce de Donald Trump sur Jérusalem

STATUT DE JERUSALEM

===================

USA-Israël-Palestiniens-diplomatie-paix

WASHINGTON

Le président américain Donald Trump a déclenché la colère des Palestiniens et une vague de réprobation bien au-delà du Proche-Orient en reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël, une décision en rupture spectaculaire avec la politique de ses prédécesseurs.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-Israël-Palestiniens-diplomatie-paix

PARIS

La décision du président américain Donald Trump de reconnaître "officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël" a suscité une vague de condamnations au sein de la communauté internationale, à l'exception évidemment d'Israël.

(SYNTHESE) 1000 mots DEJA TRANSMIS

USA-Israël-Palestiniens-paix-diplomatie

WASHINGTON

Voici les principaux points de l'allocution de Donald Trump mercredi, dans laquelle il a déclaré reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

(PRINCIPAUX POINTS) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-Israël-Palestiniens-conflit-diplomatie

JERUSALEM

Jérusalem, ville de prière et de conflit.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

USA-Israël-Palestiniens-conflit-diplomatie

JERUSALEM

Jérusalem suscite une fois de plus l'émotion autour du monde. Lieu de prière, destination touristique, théâtre de conflit, Jérusalem est aussi une ville où coexistent au jour le jour 800.000 Israéliens, Palestiniens, étrangers, juifs, musulmans, chrétiens... Cinq choses à savoir sur la Ville sainte.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Israël-Palestiniens-conflit-USA-diplomatie

JERUSALEM

En reconnaissant Jérusalem comme la capitale d'Israël et en y transférant l'ambassade américaine, actuellement à Tel-Aviv, le président Donald Trump rompt avec le positionnement de la communauté internationale et des décennies de politique américaine.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

USA-Israël-Palestiniens-Arabie-paix-diplomatie

WASHINGTON

Donald Trump avait une ambition: la paix entre Israël et les Palestiniens. Et, pensait-il, un atout: l'Arabie saoudite. Mais son tournant sur Jérusalem risque de réduire à néant les efforts de son conseiller Jared Kushner avant même qu'il ait eu l'occasion de dévoiler ses intentions.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA-conflit-diplomatie-PO

WASHINGTON

La stratégie du président américain Donald Trump au Moyen-Orient, qui a reconnu Jerusalem comme capitale d'Israël, est aux antipodes de celle de son prédécesseur Barack Obama.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Qatar-France-diplomatie-économie-défense

Après Alger, le président français Emmanuel Macron est attendu jeudi au Qatar pour une brève visite où il doit annoncer plusieurs gros contrats et évoquer la lutte antiterroriste et la crise au Moyen-Orient après l'annonce de Donald Trump sur Jérusalem.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Yémen-Arabie-conflit-aide-diplomatie

Donald Trump a appelé mercredi l'Arabie saoudite à ouvrir "immédiatement" l'accès à l'aide internationale au Yémen face à la grave crise humanitaire en cours dans ce pays où le président américain soutient pourtant Ryad face à "l'agression" iranienne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EUROPE

======

Grèce-Turquie-UE-diplomatie-migrations

ATHENES

Le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan entame jeudi un déplacement historique en Grèce supposé accélérer le réchauffement entre deux voisins ayant de profonds différends, mais dès mercredi soir une interview du leader turc a suscité "la préoccupation" d'Athènes.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Turquie-procès-partis-minorités-kurdes

ANKARA

Le principal procès de Selahattin Demirtas, chef de file du principal parti prokurde turc et farouche opposant du pouvoir turc, s'ouvre jeudi près d'Ankara pour activités "terroristes" présumés.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Allemagne-politique-partis-gouvernement

BERLIN

Les sociaux-démocrates allemands doivent se prononcer jeudi sur l'opportunité de discuter d'une nouvelle alliance gouvernementale avec la chancelière Angela Merkel, mais à l'heure des choix, ils se montrent tiraillés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

USA-incendie-environnement

LOS ANGELES

Plusieurs incendies faisaient rage mercredi autour de Los Angeles avec plus de 200.000 personnes sous ordre d'évacuation tandis que des milliers d'habitations étaient menacées notamment dans le luxueux quartier de Bel-Air, à la fin d'une année noire pour les feux en Californie.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-incendie-environnement-célébrités

LOS ANGELES

"Nous évacuons la rue, vous devez partir!", crie un policier dans un haut-parleur au milieu du vacarme des hélicoptères et avions anti-feu. Les flammes "sont au bout de la rue", ajoute l'une de ses partenaires.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AFRIQUE

=======

Sénégal-transport-aviation-infrastructures

DIASS (Sénégal)

Le Sénégal inaugure jeudi un nouvel aéroport international, un projet d'infrastructure ultramoderne porté depuis dix ans par deux présidents successifs, dont le pays souhaite faire une plaque tournante en Afrique et un moteur de son développement économique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

CULTURE

=======

Italie-opéra-culture

MILAN

La Scala de Milan ouvre jeudi soir sa saison 2017-2018 avec "Andrea Chénier", opéra vériste créé dans ce théâtre en 1896 mais qui n'y avait plus été joué depuis 32 ans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

Desk/ib