NOUVELLES
07/12/2017 07:44 EST

Les grandes dates de l'EI en Syrie et en Irak

Le ministère russe de la Défense a affirmé jeudi que le territoire syrien était "totalement libéré" du groupe Etat islamique (EI), même si d'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) l'EI contrôle encore 8% de la province de Deir Ezzor (est) et est aussi toujours présent dans des secteurs des provinces de Hama et Homs, ainsi que dans le quartier palestinien de Yarmouk, près de Damas.

Voici un rappel des dates-clés de l'organisation Etat islamique en Irak et en Syrie:

- Création de l'EIIL -

- 9 avr 2013: Le chef d'Al-Qaïda en Irak, Abou Bakr al-Baghdadi, annonce une fusion de son groupe, l'Etat islamique en Irak (ISI), avec le Front al-Nosra, qui combat le régime en Syrie, pour former l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Mais Al-Nosra décline le parrainage de Baghdadi et prête allégeance au chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri. L'EIIL est désavoué par Al-Qaïda début 2014.

- Prises de Raqa et Mossoul -

- 14 jan 2014: L'EIIL conquiert la ville syrienne de Raqa (nord) après des combats contre des rebelles. Raqa devient sa "capitale".

- 10 juin 2014: En Irak, lors d'une offensive fulgurante, l'EIIL s'empare de Mossoul, 2e ville du pays avant de conquérir de vastes territoires aux confins du Kurdistan irakien. L'organisation avait déjà conquis quelques régions dans l'ouest irakien en janvier.

- 'Califat' -

- 29 juin 2014: L'EIIL proclame un "califat" dirigé par Baghdadi, sur les territoires conquis en Irak et en Syrie et se renomme "Etat islamique" (EI).

Le 5 juillet, dans une vidéo postée sur des sites jihadistes, Baghdadi apparaît pour la première fois depuis la mosquée al-Nouri à Mossoul, où il appelle les musulmans à lui "obéir".

- Coalition -

- 8 août 2014: les Etats-Unis lancent des frappes contre les jihadistes en Irak, puis créent en septembre une coalition internationale anti-EI.

En septembre, ils mènent les premiers raids aériens contre les jihadistes en Syrie.

- Défaites en Irak -

- 31 mars 2015: Les forces irakiennes reprennent la ville à majorité sunnite de Tikrit (nord). L'opération implique Téhéran, via des milices chiites, et Washington.

- 9 fév 2016: L'EI est chassé de Ramadi, chef-lieu de la province d'Al-Anbar (ouest). Le 26 juin, l'armée reprend Fallouja.

- 10 juil 2017: Bagdad proclame la libération de Mossoul, après une offensive de neuf mois soutenue par la coalition internationale.

- 31 août: Les forces irakiennes chassent l'EI de Tal Afar (nord), reprenant ainsi totalement la province de Ninive dont Mossoul est le chef-lieu.

- 5 oct: Libération de Hawija, dernier grand centre urbain de l'EI en Irak.

- 3 nov: Les forces irakiennes chassent l'EI d'Al-Qaïm, près de la frontière syrienne.

- 23 nov: L'Irak lance l'ultime opération militaire contre l'EI dans une région désertique de l'ouest irakien.

- Reculs en Syrie -

- 26 jan 2015: L'EI est chassé de Kobané après plus de quatre mois de combats menés par les forces kurdes soutenues par la coalition.

- 6 août 2016: Les Forces démocratiques syriennes (FDS, coalition kurdo-arabe soutenue par Washington) chassent l'EI de Minbej.

- 24 août: Des rebelles appuyés par l'aviation et les chars de l'armée turque reprennent Jarablos.

- 24 fév 2017: L'armée turque annonce la prise d'Al-Bab.

Ces quatre villes sont situées dans la province d'Alep (nord).

- 2 mars: La ville antique de Palmyre (centre) est reprise à l'EI par le régime aidé de l'allié russe.

- 17 oct: Les FDS prennent le contrôle de Raqa après des mois de combats.

- 2 nov: Les jihadistes sont chassés de la ville de Deir Ezzor (est) par l'armée soutenue par ses alliés russe et iranien.

- 19 nov: L'armée et ses alliés chassent l'EI de Boukamal, dans la province de Deir Ezzor, dernier centre urbain aux mains du groupe.

- 7 déc: L'armée russe déclare que la mission de l'armée russe "est accomplie" et que le territoire syrien est "totalement libéré". L'OSDH indique que l'EI a été chassé de la rive occidentale de l'Euphrate, mais souligne que le groupe "détient encore 8% de la province de Deir Ezzor".

acm/gk/glr